Assurance-chômage : Gabriel Attal veut réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois" sans descendre sous les douze mois
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Gabriel Attal était attendu sur TF1, mercredi 27 mars, pour trente minutes d'interview, après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail, au moment où les dépenses sociales comme l'indemnisation des chômeurs sont dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit, qui a dérapé en 2023. "Il y aura une réforme de l'assurance-chômage cette année", a-t-il confirmé. Il souhaite que cette réforme, "plus globale", soit adoptée à l'été pour une entrée en vigueur "à l'automne". Le Premier ministre entend réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois", sans toutefois descendre sous "les douze mois". Revivez l'intervention du chef du gouvernement dans notre direct.
"L'objectif de passer sous les 3% de déficit en 2027" est conservé. Le gouvernement est en quête d'économies après le dérapage du déficit public à 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que les prévisions du gouvernement. Dix milliards d'euros de coupes ont déjà été actés mi-février sur le budget 2024, mais des économies supplémentaires seront à trouver dès cette année, a prévenu le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Nous gardons l'objectif de passer sous les 3% en 2027. (…) On va présenter à la mi-avril la trajectoire pour y parvenir", a-t-il détaillé.
"Sortir du carcan des 35 heures". Le Premier ministre s'est dit opposé à toute réduction du temps de travail. "Je ne suis pas pour réduire la durée du temps de travail", a rappelé Gabriel Attal, interrogé sur l'expérimentation de la semaine en quatre jours dans les administrations. "Il faut sortir de ce carcan de 35 heures par semaine, donner plus de souplesse", a-t-il poursuivi.
Une plainte de l'Etat contre une élève du lycée Ravel. Après la démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, en raison d'une altercation liée au port du voile d'une jeune femme et des menaces de mort en ligne, le Premier ministre a annoncé que "l'Etat allait porter contre cette jeune femme pour dénonciation calomnieuse". Gabriel Attal a également dénoncé une "forme d'entrisme islamiste" dans le monde scolaire.
Le Live
- Michel BeaugasSecrétaire confédéral Force Ouvrière Il y a 0 sec"En deux ans, les demandeurs d'emploi ont perdu 50% de leur durée d'indemnisation avec les trois réformes (...) C'est beaucoup, cela va les appauvrir."#ATTAL "On va balancer des millions de personnes au RSA", craint sur franceinfo Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force Ouvrière, après les annonces de Gabriel Attal sur une nouvelle réforme de l'assurance-chômage.
- Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec#ATTAL Bonsoir @Maro. Votre message me permet d'évoquer la réaction de la secrétaire générale de la CFDT, que nous n'avions pas encore évoquée dans ce live. "Le régime d'assurance-chômage ne peut pas être une variable d'ajustement budgétaire de l'Etat", a réagi Marylise Léon.
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL De nombreux responsables politiques et syndicaux ont réagi à l'annonce d'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. Voici un tour d'horizon des réactions, globalement très mitigées.
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL Pour la troisième fois depuis 2017, un gouvernement d'Emmanuel Macron va mettre sur les rails une réforme de l'assurance-chômage. Mais quelles sont les pistes de Gabriel Attal ? Le Premier ministre s'est notamment prononcé en faveur d'une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs "de plusieurs mois". Voici les explications de Thibaud Le Meneec.(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL "Diminuer l'indemnisation, nous n'y sommes pas favorables", réagit sur franceinfo Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Selon lui, "les gens qui sont au chômage ne l'ont pas demandé. Il faut qu'ils puissent continuer à vivre".
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL Plusieurs syndicats et organisations réagissent à propos de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage. "Nous ne sommes absolument pas prêts à négocier sur ces bases-là", prévient sur franceinfo Victoire Bech, membre de la direction nationale de la branche chômeurs et précaires de la CGT.
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL Marine Le Pen a aussi dénoncé les annonces de Gabriel Attal.
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL Plusieurs élus de gauche ont réagi aux propos de Gabriel Attal, qui a annoncé une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. "Les chômeurs seront privés d'indemnités, les riches continueront de se gaver", dénonce notamment Clémence Guetté, de La France insoumise.
- franceinfoIl y a 0 sec#ATTAL Après avoir évoqué la question du déficit et la réforme de l'assurance-chômage, Gabriel Attal a conclu son interview en évoquant ses opposants. Il a notamment été invité à commenter, en un mot, les photos de Jean-Luc Mélenchon, qu'il a qualifié d'"autocrate", alors qu'il a utilisé le mot "mensonge" pour évoquer Jordan Bardella.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.