Discours de politique générale : Marine Le Pen fustige "un catalogue" de "promesses diverses et variées" sans "aucun souffle"

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
La patronne des députés du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, le 30 janvier 2024. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Mathilde Panot, cheffe de file des députés de La France insoumise, a pour sa part évoqué des "coups de communication" et un "discours de propagande générale".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Une succession de promesses diverses et variées, sans lien entre elles et d'un niveau pour le moins inégal", selon Marine Le Pen. La patronne des députés du Rassemblement national à l'Assemblée nationale a comparé, mardi 30 janvier, le discours de politique générale prononcé par Gabriel Attal, à "un catalogue" sans "aucun souffle". Devant l'hémicycle, Mathilde Panot, cheffe de file des députés de La France insoumise, a pour sa part évoqué des "coups de communication" et un "discours de propagande générale".

"Des travaux d'intérêt éducatif" pour les délinquants de moins de 16 ans. Gabriel Attal a annoncé la création prochaine de "travaux d'intérêt éducatif" pour les mineurs de moins de 16 ans pour lesquels "on ne peut pas aujourd'hui prononcer de peine de travaux d'intérêt général".

 "Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu'on ne vient pas sans prévenir, on paye." C'est le souhait émis par Gabriel Attal. Le Premier ministre a également annoncé plusieurs mesures en faveur du secteur médical, comme la nomination prochaine d'"un émissaire chargé d'aller chercher à l'étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France"

 Un ensemble de mesures pour "débureaucratiser la France". "Chacun pourra enfin porter plainte en ligne, partout sur le territoire", a précisé Gabriel Attal. "Tous les organes, comités et autres, qui ne se sont pas réunis ces 12 derniers mois, seront supprimés", a également annoncé le Premier ministre.

Le conditionnement du RSA à 15 heures d'activité sera généralisé avant la fin de l'année. Cette expérimentation a déjà été lancée dans 18 départements. Le Premier ministre Gabriel Attal a également affirmé sa volonté de réformer le système du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) pour "désmicardiser la France".

La gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernement de Gabriel Attal. LFI, socialistes, écologistes et communistes présentent leur démarche comme une "motion de défiance" contre Gabriel Attal, en lui reprochant de ne pas solliciter de vote de confiance de l'Assemblée.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Pendant que Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire a lu exactement le même discours, au Sénat. L'exercice a donné lieu à un petit moment cocasse, lorsque le ministre de l'Economie a dit qu'il était "né en 1989", année de naissance du Premier ministre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Gabriel Attal assure vouloir "combattre les trappes à inactivité". Pour y parvenir, le Premier ministre a annoncé la suppression de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Ils percevront à la place le Revenu de solidarité active (RSA). Qu'est-ce que c'est ? La réponse est ici.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Médecins étrangers, rendez-vous non honorés, obligations de gardes... Qu'a annoncé Gabriel Attal pour la santé, cet après-midi ?
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Gabriel Attal a donc pris la parole pendant plus d'une heure à l'Assemblée nationale pour présenter le cap de son gouvernement, cette après-midi. "Vision audacieuse", "déception énormissime", "escroquerie"... Voici un tour d'horizon des réactions politiques, dans la majorité et dans l'opposition.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les agriculteurs mobilisés sur le blocage de l'A6, à hauteur de Villabé (Essonne), ont suivi avec attention la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Notre journaliste Fabien Magnenou était avec eux. "De toute façon, on ne s'attendait à rien", estime Damien Chardon, maraîcher-céréalier de Seine-et-Marne, au diapason de ses confrères. #ATTAL
    editor-image
    (FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, c'est l'heure de faire un nouveau point sur cette actualité très chargée :
    #ATTAL Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale cet après-midi. Le nouveau Premier ministre a fait de nombreuses annonces, notamment la généralisation du SNU en 2026, ou un examen du projet de loi sur l'aide active à mourir "avant l'été". Voici ce qu'il faut retenir de ce discours dense.
    #AGRICULTURE Gabriel Attal a annoncé que "toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants" d'ici au 15 mars. Une annonce attendue par les agriculteurs, mais considérée comme insuffisante par de nombreux paysans mobilisés. Suivez notre direct.
    #IVG Les députés ont adopté à une large majorité le projet de réforme du gouvernement qui vise à inscrire l'IVG dans la Constitution. Le texte doit désormais être transmis au Sénat, où le feu vert des parlementaires est plus incertain.
    #ESPAGNE Le projet de loi espagnol sur l'amnistie des indépendantistes catalans a été rejeté en première lecture par la Chambre des députés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Après la déclaration de politique générale de Gabriel Attal, Prisca Thevenot est l'invitée de "C à vous" sur France 5, à 19 heures. La porte-parole du gouvernement aura l'occasion d'aborder les nombreuses annonces du Premier ministre cet après-midi.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL Après les interventions des différents groupes, Gabriel Attal revient à la tribune de l'Assemblée nationale pour évoquer les mesures "en soutien à nos agriculteurs". Sur les lois Egalim, au cœur des revendications des exploitants, "nous suivons de très près les discussions qui sont en cours", assure le Premier ministre. Il dénonce aussi "l'incohérence" des parlementaires du Rassemblement national sur les budgets de la PAC, au niveau européen.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAL En réaction à la déclaration de politique générale, le président du groupe Les Républicains, Olivier Marleix, charge assez lourdement le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, c'est l'heure d'un nouveau point sur l'actu !
    #ATTAL Le Premier ministre, Gabriel Attal, a prononcé son discours de politique générale cet après-midi, à l'Assemblée nationale. Le nouveau locataire de Matignon a fait plusieurs nouvelles annonces, notamment la généralisation du SNU en 2026, ou un examen du projet de loi sur l'aide active à mourir "avant l'été". Suivez notre direct.
    • #AGRICULTURE Gabriel Attal a annoncé que "toutes les aides de la PAC seront versées sur les comptes bancaires des exploitants" d'ici au 15 mars. Une annonce attendue par les agriculteurs, mais considérée comme insuffisante par de nombreux paysans mobilisés. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou exclut de retirer l'armée israélienne de la bande de Gaza et de libérer des "milliers de terroristes" palestiniens contre les otages israéliens, comme demandé par le Hamas dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu actuellement discuté. Suivez notre direct.