Élections européennes 2024 : Gabriel Attal promet "une très grosse mobilisation" le 9 mai pour la campagne de la majorité présidentielle
Gabriel Attal a promis mardi "une très grosse mobilisation" le 9 mai pour la campagne des élections européennes de la liste Renew, a appris franceinfo auprès de participants au premier comité de campagne de la majorité présidentielle.
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a appelé chaque ministre à "faire un déplacement dans son périmètre ministériel pour valoriser le bilan européen". "Pas de jour férié quand on est en campagne", a martelé le Premier ministre.
"On est les seuls à parler d'Europe"
Selon ces mêmes sources, Gabriel Attal a présidé ce premier comité de campagne aux côtés de plusieurs ministres autour de plusieurs axes. Pour quel idéal faire campagne, comment valoriser le bilan de la majorité présidentielle et quelle organisation pour avancer dans le même sens en étant "offensifs, percutants et efficaces", sont les thèmes sur lesquels le Premier ministre a insisté. "On est les seuls à savoir où on veut emmener l’Europe, contrairement aux 'y’a qu’à faut qu’on' à gauche et aux 'un jour c’est oui un jour c’est non' du RN", a martelé Gabriel Attal. "On est les seuls à parler d'Europe." Il appelle à "débusquer les faiblesses" des oppositions.
Selon des participants à ce comité de campagne, le Premier ministre a dénoncé la Nupes, pour qui les élections européennes, "c’est la primaire de l’élection de 2027". "Mélenchon et Glucksmann le disent." Les représentants de la Nupes sont "unis" et sont "tous contre le nucléaire, tous contre le plan de relance, tous contre le pacte asile immigration".
Gabriel Attal a enfin alerté sur les voix qui pourraient manquer à la liste conduite par Valérie Hayer. "Chaque voix qui manque chez nous est une voix pour le Frexit en pièces détachées", a averti le chef du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.