"Là d'où je viens, on aime bien terminer ce qu'on fait", lance Gérald Darmanin qui n'a "pas fini" sa mission au ministère de l'Intérieur

Alors que la composition du gouvernement de Gabriel Attal est attendue prochainement, l'actuel ministre de l'Intérieur assure qu'il n'a "pas fini" sa mission.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

Gérald Darmanin confie, mardi 9 janvier, son envie de rester ministre de l'Intérieur, lors d’un point presse à l'issue de l'installation officielle de la nouvelle patronne de la DGSI. "Je pense que chacun a vu que je n’avais pas fini ma mission à l’Intérieur, et que je ne suis pas homme à me dérober", a-t-il confié aux journalistes alors que Gabriel Attal vient d'être officiellement nommé Premier ministre

"On est à cent jours du relais de la flamme et à deux cents jours des Jeux Olympiques (…) Moi je suis un homme d’honneur, un homme de devoir. Et vous savez de là d’où je viens, de province, d’une famille populaire, on aime bien terminer ce qu’on fait", lance Gérald Darmanin.

"Après il appartient au président de la République de disposer évidemment des postes ministériels, je suis à sa disposition. Je veux dire aux policiers et aux gendarmes que je n’ai pas l’habitude de compter sur un quelconque avenir personnel lorsque je les ai engagés dans une voie", ajoute le ministre de l'Intérieur.

Lors de ce point presse, Gérald Darmanin a également évoqué les risques d'insécurité qui pèsent sur la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine. "Le président de la République nous a demandé de réfléchir à des situations exceptionnelles", a-t-il indiqué, "au ministère de l'Intérieur nous serons prêt", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.