Remaniement : Gabriel Attal est nommé Premier ministre en remplacement d'Elisabeth Borne

Le désormais ex-ministre de l'Education nationale devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à 34 ans.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gabriel Atta, alors ministre chargé des Comptes publics, le 4 juillet 2022 au palais de l'Elysée. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, a annoncé mardi 9 janvier l'Elysée dans un communiqué. "Le président de la République (...) l'a chargé de former un gouvernement", a écrit la présidence de la République dans son bref message. Il succède à Elisabeth Borne, qui avait présenté sa démission lundi.

>> DIRECT. Remaniement : suivez les suites de la nomination de Gabriel Attal à Matignon

"Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j'ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français", a écrit le président de la République, Emmanuel Macron, sur X.

"J'emmène avec moi la cause de l'école"

Ministre de l'Education nationale lors du précédent gouvernement, il faisait depuis quelques jours figure de favori pour occuper Matignon. Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à 34 ans et presque 10 mois.

"J'emmène avec moi la cause de l'école", a déclaré Gabriel Attal lors de la passation de pouvoir à Matignon avec Elisabeth Borne. L'ancien ministre de l'Education nationale réunira les "forces vives du pays dès cette semaine". "Il n'y a rien de plus beau, rien de plus fort, que de servir la France et les Français", a-t-il conclu lors de son discours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.