Agression des policiers à Lyon : Gérald Darmanin a-t-il le droit d'expulser le suspect mis hors de cause ?
Après l'agression de policiers à Lyon, un suspect étranger a été brièvement arrêté. S'il a finalement été mis "hors de cause", Gérald Darmanin maintient sa décision de l'expulser, pour des faits de délinquance.
Gérald Darmanin a indiqué dimanche 24 juillet vouloir expulser un individu d'origine étrangère, suspecté d'être impliqué dans l'agression de policiers à Lyon, dans le quartier de la Guillotière. S'il a été mis "hors de cause", le ministre de l'Intérieur a maintenu sa décision car cet homme est connu, selon lui, pour plusieurs faits de délinquance. Une annonce qui a provoqué de nombreuses réactions notamment de la part d'élus écologistes : ils accusent le ministre de "draguer l'extrême droite" et de bafouer la séparation des pouvoirs.
Que dit la loi ?
Un étranger peut être expulsé, sur décision du préfet ou du ministre de l'Intérieur, dans des situations très graves, liées à la sécurité de l'Etat : par exemple, une menace d'attentat ou pour des raisons liées à la protection de l'ordre public. Dans ce cas précis, l'homme concerné est, d'après l'entourage du ministre de l'Intérieur, connu pour plusieurs faits de délinquance. Il a été mis en cause à sept reprises depuis l'an dernier pour vol, violences, menaces contre des personnes dépositaires de l'autorité publique et une affaire liée aux stupéfiants.
Toujours d'après l'entourage de Gérald Darmanin, cet homme fait aussi l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, il y a cinq mois. Une mesure qui n'a, jusqu'ici, pas été appliquée. Il a donc été placé dimanche en centre de rétention administrative. Une demande de laissez-passer a, selon nos informations, été envoyée lundi 25 juillet à l'Algérie, pour organiser au plus vite son explusion vers ce pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.