Cet article date de plus de trois ans.

Gouvernement : Gérald Darmanin, omniprésent dans l'actualité, en fait-il trop ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Gouvernement : Gérald Darmanin, omniprésent dans l'actualité, en fait-il trop ?
Gouvernement : Gérald Darmanin, omniprésent dans l'actualité, en fait-il trop ? Gouvernement : Gérald Darmanin, omniprésent dans l'actualité, en fait-il trop ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Astruc, N.Jauson
France Télévisions
France 2

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fait beaucoup parler de lui. Le ministre de l'Intérieur compte de nombreux supporters et détracteurs, y compris au sein de la majorité.  

Gérald Darmanin est un adepte des coups médiatiques et des polémiques : récemment, il a participé à une manifestation avec les forces de l'ordre, mais aussi déposé plainte en diffamation contre l'opposante Audrey Pulvar (PS). Celle-ci avait jugé "glaçante" sa participation à un rassemblement devant l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Intérieur a finalement retiré sa plainte. "Ça nous rend un service de dingue, il a lancé la campagne de Pulvar", se félicite un proche de la candidate aux régionales en Ile-de-France. "Du zèle maladroit", estime en revanche un ministre. 

Des mots fort sur la sécurité

Mais à l'Elysée, on apprécie ses sorties qui font mouche, comme sur la montée de la violence et "l'ensauvagement". "Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme Darmalin, il est vif, agile, il est sur toutes les balles", commente un conseiller de l'Elysée. Alors qu'Emmanuel Macron est accusé de manquer d'entrain sur la sécurité, Gérald Darmanin, lui, occupe le terrain médiatique. Mais certains ministres estiment que cela va trop loin, et qu'il "transmet l'anxiété des policiers aux Français". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.