Les propos de Gérald Darmanin sur les aides sociales en France sont "une gifle" pour les bénéficiaires, selon Matthieu Orphelin
Le député LREM du Maine-et-Loire dénonce mardi sur franceinfo les propos du ministre des Comptes publics qui a estimé qu'il y avait "trop" d'aides sociales en France.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, estime qu'il y a "trop" d'aides sociales en France. Des propos qui font réagir Matthieu Orphelin, député La République en marche du Maine-et-Loire. Mardi sur franceinfo, il a qualifié les déclarations du ministre de "gifle" pour les bénéficiaires de ces aides.
Selon le député, ce propos "entretient les caricatures" et s'avère être "complètement contraire" au projet qui a rassemblé autour d'Emmanuel Macron. "Ce n'est pas bon que les ministres aujourd'hui sortent des petites phrases aussi ciselées, tout en sachant très bien que ça va créer derrière de la polémique. On n'a pas besoin de ça", a asséné le député. "Je pense qu'un certain nombre de bénéficiaires de l'aide sociale qui entendent ça, quelle que soit la forme de l'aide, le prennent comme une gifle."
"France d'en haut contre France d'en bas"
"Il y a peut-être 1 ou 2% de gens qui en profitent mais le reste, ce sont surtout des gens qui en ont besoin", estime Matthieu Orphelin. "Je crois qu'il faut que les uns et les autres maîtrisent leur parole sur des sujets aussi complexes où s'exprime à la fois la solidarité du pays et aussi la condition humaine des gens qui reçoivent ces aides. Là, ça entretient le clivage, ça entretient les caricatures, ça entretient les 'France d'en haut contre la France d'en bas'", estime le député.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.