Manifestations : la photo qui a enflammé la classe politique
La photo a marqué la deuxième journée de manifestations contre la loi sur la sécurité globale samedi 5 décembre. Semblant montrer des policiers en feu, elle a été largement commentée par la classe politique.
Sur cette photo polémique prise par l'AFP des membres des forces de l'ordre semblent en feu samedi 5 décembre lors de la manifestation contre la loi sur la "sécurité globale", Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a commenté sur Twitter : "Ils veulent tuer des flics, ils nous font honte". Une honte partagée par le député LR Éric Ciotti, qui a évoqué "une République devenue incapable de protéger ses gardiens face à des milices qui veulent la renverser". Gilles Le Gendre, député LREM, a estimé que cette photo montrait "la volonté de casseurs qui sèment la violence en prenant prétexte de la liberté d'expression et de la presse".
Aucun policier en feu
La photo a cependant été prise avec un angle de vue trompeur. Deux vidéos de journalistes attestent que les CRS ne se sont pas enflammés même si l'explosion d'un projectile a eu lieu à quelques centimètres d'eux. Aucun policier n'a été blessé par le feu. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a tout de même tenu à republier la photo pour apporter son soutien aux forces de l'ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.