Bruno Le Maire souhaite que la privatisation de la Française des jeux soit effective "d'ici la fin de l'année"
Interrogé sur le montant que l'Etat pourrait retirer de cette vente, le ministre de l'Economie a dit ne pas vouloir "donner de chiffre".
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré, mercredi 5 juin, que la Française des jeux (FDJ) serait privatisée "d'ici la fin de l'année", "si les conditions de marché le permettent". Il était invité sur BFMTV.
"J'ai engagé les recherches de banquiers conseil pour pouvoir lancer cette opération de privatisation de la Française des jeux d'ici la fin de l'année. Je veux le faire dans les conditions de transparence totale", a déclaré le ministre. Interrogé sur le montant que l'Etat pourrait retirer de cette vente, Bruno Le Maire a dit ne pas vouloir "donner de chiffre". "Cela dépendra du marché", a-t-il assuré, en précisant que la fourchette de quelques milliards d'euros parfois avancée était un "maximum".
L'Etat détient actuellement 72% du capital de la Française des jeux. Selon une source proche du dossier, il pourrait descendre à l'occasion de cette opération à hauteur de 25% ou 30% du capital de l'opérateur de jeux. Quel que soit le niveau finalement retenu, "je veux le faire en associant les Français, qui pourront participer au capital de la Française des jeux et devenir actionnaires de la Française des jeux, qui est une entreprise qui est rentable", a souligné mercredi Bruno Le Maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.