Congrès des régions de France : "On attend les actes", prévient Philippe Richert au moment de rencontrer le Premier ministre
Le Premier ministre ouvre jeudi matin le congrès des régions de France. En colère contre la suppression d'un fonds de soutien au développement de 450 millions d'euros, les présidents des conseils régionnaux lui promettent un accueil "compliqué", selon le président LR de la région Grand Est et des Régions de France.
Invité de franceinfo, Philippe Richert, président Les Républicains (LR) de la région Grand Est et des régions de France, a annoncé que "l'accueil" d'Edouard Philippe allait "être compliqué", au congrés des régions de France, jeudi 28 septembre, à Reims. Les présidents de conseils régionaux sont très en colère d'avoir appris la suppression d'un fonds de soutien au développement de 450 millions d'euros.
"Ces 450 millions on les a signés. C'est voté"
"On découvre la suppression de 450 millions qui étaient destinés aux régions pour accompagner les entreprises, a déploré Philippe Richert. On est en train de travailler à la reprise, on se dit que ça se concrétise, cet argent est prévu pour accompagner l'innovation et les exportations. Tout d'un coup, ces 450 millions ne sont pas là. Ces 450 millions, on les a signés entre le gouvernement et les régions de France. C'est passé au Parlement. C'est voté."
"Comment voulez installer la confiance ?", se demande Philippe Richert. "On doit avoir de la part du gouvernement la volonté d'en sortir. On ne peut pas en rester là", a-t-il espéré.
Edouard Philippe va ouvrir jeudi matin le Congrès des Régions de France. "Je sais que c'est un Premier ministre qui a de la répartie et qui sait répondre. Nous attendons les actes", a ajouté Philippe Richert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.