Cet article date de plus de quatre ans.

Drogue : le gouvernement dévoile son plan "anti-stups"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Drogue : le gouvernement dévoile son plan "anti-stups"
Drogue : le gouvernement dévoile son plan "anti-stups" Drogue : le gouvernement dévoile son plan "anti-stups" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Quatre ministres, dont Christophe Castaner, étaient à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 17 septembre, pour dévoiler un plan de coopération entre les différents services de lutte contre le trafic stupéfiants. 

La consommation de drogue a atteint un niveau jamais égalé en France. Le cannabis est en tête avec ses 30 tonnes consommées chaque mois en 2018. Derrière, la cocaïne et l'héroïne gagnent du terrain. Pour les trafiquants, le jeu en vaut la chandelle dans ce marché très lucratif. On estime leur chiffre d'affaires à 3,5 milliards d'euros par an, d'après la direction de la police judiciaire. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, était à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour dévoiler le plan antidrogue du gouvernement, mardi 17 septembre.

Création d'un office anti-stupéfiants : l'Ofast

Pour contrecarrer les plans des trafiquants, Chistophe Castaner a annoncé une série de mesures, parmi lesquelles la "création d'un office anti-stupéfiants : l'Ofast", référence à peine voilée au "go fast", du nom de ces véhicules remplis de stupéfiants, et franchissant la frontière à toute allure. Effectif à partir du 1er janvier 2020, l'Ofast aura pour mission notamment de coordonner policiers, douaniers et gendarmes, qui agissaient alors en ordres dispersés. Autre mesure, une plateforme d'appels anonymes mise à disposition des riverains devrait être lancée pour permettre de signaler les points de vente de drogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.