Cet article date de plus de sept ans.

Édouard Philippe : quelles sont les mesures repoussées par le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Édouard Philippe : quelles sont les mesures repoussées par le gouvernement ?
Édouard Philippe : quelles sont les mesures repoussées par le gouvernement ? Édouard Philippe : quelles sont les mesures repoussées par le gouvernement ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Plusieurs réformes promises durant la campagne d'Emmanuel Macron sont finalement différées. Plus d'explications avec Laurent Desbonnet.

Les promesses ne seront pas toutes tenues en matière de calendrier. De quelles mesures parle-t-on ? "La taxe d'habitation, une promesse marquante d'Emmanuel Macron, beaucoup de ménages attendaient sa suppression d'ici 2020. Il faudra attendre deux ans de plus, 2022, pour que la réforme entre totalement en vigueur. l'objectif de supprimer cet impôt pour quatre ménages sur cinq n'a pas été réaffirmé par le Premier ministre", explique Laurent Desbonnet.

Deux milliards d'euros d'entrée fiscale 

Et d'ajouter : "incertitudes aussi sur les heures supplémentaires. Emmanuel Macron avait promis de les défiscaliser à nouveau, Édouard Philippe n'en a pas dit un mot. La mesure est-elle abandonnée ? Officiellement non, dit Matignon, mais cela sera décalé à la rentrée. La mesure sur l'impôt sur la fortune est elle aussi décalée de 2018 à 2019. L'État conserve ainsi deux milliards d'euros de rentrée fiscale l'an prochain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.