Cet article date de plus de sept ans.

Gouvernement : le suspense se poursuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gouvernement : le suspens se poursuit
Gouvernement : le suspens se poursuit Gouvernement : le suspens se poursuit
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron s'est donné 24 heures pour former son gouvernement. Un retard qui serait dû à des vérifications administrative.

Dès les premières heures de la matinée, l'attente commence, ce mardi 16 mai. Coup de théâtre : alors que le président de la République est supposé annoncer la composition officielle du gouvernement, l'Élysée envoie un communiqué en début d'après-midi. Ce dernier annonce que la composition du gouvernement sera finalement dévoilée mercredi 17 à 15h, avec 24 heures de retard. Officiellement, Emmanuel Macron voudrait s'assurer du passé judiciaire et financier de chacun des membres du gouvernement.

Le premier conseil des ministres reporté à jeudi

Pourtant dès 8h, Édouard Philippe est arrivé à Matignon pour confirmer la composition du gouvernement. François Bayrou passe son chemin comme un promeneur égaré. 12h45 : le Premier ministre quitte Matignon direction l'Élysée pour un tête à tête dont rien n'a filtré. Emmanuel Macron reçoit ensuite le secrétaire général des Nations Unies. Après l'annonce officielle du gouvernement, un premier conseil des ministres aura lieu jeudi 18 mai à l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.