Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité sociale : le déficit atteint les 5,4 milliards d'euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité sociale : le déficit atteint les 5,4 milliards d'euros
Sécurité sociale : le déficit atteint les 5,4 milliards d'euros Sécurité sociale : le déficit atteint les 5,4 milliards d'euros (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait estimé que la Sécurité sociale devait atteindre l'équilibre cette année, mais les comptes restent finalement dans le rouge.

Les comptes de la Sécurité sociale sont dans le rouge, avec 5,4 milliards d'euros de déficit. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Il y a un an, la ministre de la Santé Agnès Buzyn prévoyait un retour à l'équilibre. Finalement, les comptes ont replongé. En cause, une croissance bien plus faible que prévu, donc moins de recettes dans les caisses de l'État. Mais ce n'est pas la seule explication.

Retour à l'équilibre prévu à partir de 2023

"La raison principale ça reste quand même les mesures prises en 2018 en réponse à la crise des 'gilets jaunes' : la défiscalisation des heures sup, l'exonération des heures complémentaires...", précise Claude Le Pen, économiste de la santé à l'Université Paris-Dauphine. Les mesures décidées par le gouvernement coûteront dès cette année un peu plus de 2 milliards d'euros à la branche retraite de la Sécurité sociale. En quarante ans, les comptes ne sont passés dans le vert qu'une seule fois. Le gouvernement ne prévoit un retour à l'équilibre qu'à partir de 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.