Cet article date de plus de six ans.

Seine-Saint-Denis : département délaissé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Seine-Saint-Denis : département délaissé
Seine-Saint-Denis : département délaissé Seine-Saint-Denis : département délaissé (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chez moi, en Seine-Saint-Denis, il y a le taux de criminalité le plus important de métropole. Et pourtant, chez moi, en Seine-Saint-Denis, il y a presque deux fois moins d'officiers de police judiciaire qu'à Paris...

Chez moi, en Seine-Saint-Denis, on peut bien chercher, on ne trouvera pas un seul établissement scolaire mieux doté qu'une école parisienne, alors quand il m'arrive un pépin à l'école, c’est pas toujours facile de me soigner avec seulement un médecin scolaire pour 12 000 élèves l'an dernier. Et c’est pas mieux dans ma vie de tous les jours, surtout avec 126 médecins libéraux pour 100 000 habitants dans tout le département (contre 348 à Paris, soit trois fois plus).

Police, justice, santé... le 93 manque de tout

La sécurité en Seine-Saint-Denis est aussi une priorité : le taux de criminalité le plus important de métropole, il est chez moi, alors que le nombre d'officiers de police judiciaire, ici, est plus faible qu'ailleurs (à Paris, ils sont presque deux fois plus nombreux). C'est pas franchement mieux du côté de la justice, car dans mon tribunal d'instance d'Aubervilliers, il y a deux magistrats et onze greffiers (à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, il y a deux fois plus de magistrats alors qu'il y a 13 % d'habitants en moins).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.