Cet article date de plus de six ans.

Un ancien député PS dénonce les augmentations de salaire au sein de cabinets ministériels

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media  SALAIRES  V12
Un ancien député PS dénonce les augmentations de salaire au sein de cabinets ministériels 6media SALAIRES V12 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

René Dosière, ancien député PS, a passé au crible les salaires dans les cabinets ministériels et voilà ce qu'il a trouvé.

Spécialiste du contrôle de l'argent public et ancien député PS, René Dosière s'est intéressé aux salaires dans les cabinets ministériels. Il a ainsi remarqué que les salaires ont beaucoup augmenté dans certains cabinets entre 2017 et 2018. La palme revient au porte-parolat : les collaborateurs de Benjamin Griveaux gagnent "beaucoup plus" que ceux de Christophe Castaner, qui était porte-parole en 2017. "Ceux qui sont en poste aujourd'hui gagnent 27% de plus que ceux qui étaient en poste l'année dernière", assure René Dosière.

Les salaires avaient déjà augmenté entre 2016 et 2017

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les hommes et les femmes, est aussi pointée du doigt. Elle avait évoqué une hausse de 10 à 15% du salaire de certains collaborateurs il y a quelques mois. Si on fait le calcul, le salaire moyen dans son ministère est de 9 078 euros bruts, cela représente une augmentation de l'ordre de 1 000 euros par mois. "Je pense que c'est choquant, voire même scandaleux", dénonce René Dosière, qui rappelle que les salaires de certains cabinets ministériels avaient déjà augmenté de 20% entre 2016 et 2017, entre François Hollande et Emmanuel Macron.

"Le gouvernement d'Édouard Philippe, parmi tous les cabinets de la Ve République, c'est à la fois celui où il y a le moins d'effectifs, mais aussi celui où les rémunérations individuelles sont les plus élevées", conclut l'ancien député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.