Cet article date de plus de sept ans.

Un choc fiscal pour relancer l'activité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un choc fiscal pour relancer l'activité
Un choc fiscal pour relancer l'activité Un choc fiscal pour relancer l'activité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Édouard Philippe promet un choc fiscal pour relancer l'activité, en allégeant notamment la fiscalité sur les produits financiers. Qu'est-ce que cela va changer pour les investisseurs et les épargnants ? Éléments de réponse. 

Une taxe plafond pour tout le monde sur l'épargne et les produits financiers. 30 % maximum pour les intérêts sur l'assurance-vie, les dividendes d'actions et d'obligations ou encore les plus-values. La mesure doit entrer en vigueur dès 2018. L'un des principaux objectifs est de simplifier la fiscalité pour les investisseurs. Cette taxe plafond va surtout profiter aux plus riches, car ces produits financiers sont taxés selon les revenus.

Pas de changement pour les petits épargnants

Exemple avec une famille percevant 200 000 euros de revenus annuels et 200 000 euros de revenus en actions, aujourd'hui taxés à 60 %. Ce taux passera donc à 30 %. Pas de changement pour les petits épargnants, comme des retraités ayant 20 000 euros de pensions par an et 5 000 euros d'intérêts grâce à des obligations, taxés à 20 %. Ce taux restera inchangé. À gauche, ce cadeau pour les ménages les plus aisés agace. Cette réforme, promesse d'Emmanuel Macron, devrait coûter 1,5 milliard d'euros à l'État.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.