Affaire Damien Abad : "J'ai toujours été du côté des victimes sur ce sujet-là", déclare Agnès Pannier-Runacher
La ministre de la Transition énergétique, interrogée sur un éventuel maintien de Damien Abad au gouvernement, a estimé que "la décision [appartenait] à la Première ministre".
"J'ai toujours été du côté des victimes sur ce sujet-là", a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher samedi 2 juillet sur France Inter, questionnée sur l'éventuelle place de Damien Abad, ministre accusé de viols et d'une tentative de viol, dans le prochain gouvernement.
"La décision appartient à la Première ministre", a expliqué Agnès Pannier-Runacher avant d'ajouter : "Nous avons réussi lors du quinquennat précédent à libérer la parole d'un certain nombre de victimes, pas seulement des femmes mais aussi des enfants et des jeunes". "Il appartiendra à la Première ministre de juger en fonction de l'avancée de cette enquête, de ce que dit la justice, si effectivement elle doit trancher dans un sens ou dans un autre", a précisé la ministre, alors que l'opposante écologiste Sandrine Rousseau a démandé hier sur franceinfo que Damien Abad "soit écarté le temps de l'enquête".
"Je crois que la parole des victimes doit être entendue, je crois aussi que les processus judiciaires doivent être respecter, il faut éviter le tribunal d'opinion, le tribunal médiatique", a ajouté Agnès Pannier-Runacher au sujet des victimes présumées de l'actuel ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
.@AgnesRunacher sur Damien Abad au gouvernement : "J'ai toujours été du côté des victimes, je crois que la parole des victimes doit être entendue. Je crois aussi que les processus judiciaires doivent être respectés. La décision appartient à la Première ministre" #le69Inter pic.twitter.com/su3WgzLnPZ
— France Inter (@franceinter) July 2, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.