Cet article date de plus d'un an.

Budget : Elisabeth Borne recourt une nouvelle fois au 49.3, le 23e depuis son arrivée à Matignon, pour l'adoption définitive du budget 2024

Dans la foulée, La France Insoumise a annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre, Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, 19 décembre 2023, lors de la séance des questions au gouvernement. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Dans un hémicycle déserté à la suite de l'adoption d'un compromis sur le projet de loi immigration, Elisabeth Borne a de nouveau engagé la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale, mardi 19 décembre, en utilisant l'article 49.3 de la Constitution. C'est la 23e fois qu'elle a recours à cette arme constitutionnelle depuis sa nomination à Matignon, en mai 2022. Elle vise, cette fois, l'adoption en lecture définitive de l'ensemble du projet de loi de budget pour 2024.

"Comme l'année dernière, les oppositions restent sur leur position de principe : ne pas voter le budget quel qu'en soit le contenu", a déploré la Première ministre pour justifier son choix. La France insoumise a aussitôt annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure, dénonçant un "budget austéritaire".

La Première ministre avait déjà fait appel à un 49.3 sur l'ensemble du texte en nouvelle lecture, à l'Assemblée, samedi dernier. La motion de censure alors déposée par la France Insoumise n'avait recueilli que 75 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.