Réformes des retraites : "le quinquennat ne pourra pas bien se terminer" si le texte n'est pas retiré, estime la patronne de la CGT Sophie Binet
Ce qu'il faut savoir
A l'approche de la mobilisation du 1er-Mai, les syndicats refusent de tourner la page de la réforme des retraites, comme tente de le faire le gouvernement. "Je veux croire en l’intelligence du président de la République et du gouvernement d’arriver à la conclusion que, s’ils ne retirent pas cette réforme, il y aura une défiance dans le pays et donc que le quinquennat ne pourra pas bien se terminer", avance la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, dans une interview à Libération (lien réservé aux abonnés), jeudi 27 avril. Elle propose notamment le recours au référendum pour trancher l'avenir du texte. Ce direct est désormais terminé.
Les concerts de casseroles se poursuivent. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a été accueilli par des manifestants à Perpignan (Pyrénées-Orientales), jeudi matin, rapporte France 3 Occitanie. Un accueil similaire a été réservé dans l'après-midi au ministre du Travail, Olivier Dussopt, à Toulon (Var) et au ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, à Rouen (Seine-Maritime). Plusieurs centaines de personnes ont également attendu Emmanuel Macron dans le Doubs, mais ont été retenus à plus d'un kilomètre du lieu de sa visite.
Un hommage aux échos politiques. Dans le Doubs, Emmanuel Macron a rendu hommage à Toussaint Louverture, héros de la lutte contre l'esclavage, mort au château de Joux en avril 1803. "Toussaint Louverture avait compris que la seule insoumission était vaine", a déclaré le chef de l'Etat dans son discours. "La révolution plutôt que l'insurrection, la liberté plutôt que la destruction, l'ordre au-dessus du chaos".
Une visite surprise sur un marché de Dole. Avant cet hommage, Emmanuel Macron a fait une visite surprise au marché de Dole (Jura), où des habitants ont pu lui poser des questions. Emmanuel Macron a notamment affirmé qu'il était, lui aussi, "choqué" par la rémunération de certains grands patrons.
Elisabeth Borne interrogée sur France 2. Invitée des "Quatre Vérités" sur France 2 jeudi, la Première ministre est revenue jeudi sur sa feuille de route dévoilée mercredi. Elle a de nouveau tendu la main aux syndicats, a évoqué l'inflation, ainsi que l'augmentation sous forme de prime des enseignants.