Discours de politique générale : le baptême du feu pour Élisabeth Borne
La Première ministre Élisabeth Borne va prononcer le fameux discours de politique générale devant le parlement dans l’après-midi du mercredi 6 juillet. L'ambiance s'annonce déjà chahutée à l'Assemblée nationale. La Nupes a déposé une motion de censure.
Le baptême du feu pour Élisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet. La Première ministre va se confronter pour la première fois à l’Assemblée nationale, en terrain hostile, faute de majorité absolue. "On est dans un moment inédit de notre Ve République. Il va falloir composer, ne pas trop tomber dans la compromission mais travailler sur des compromis", estime Karl Olive, député (Renaissance) des Yvelines.
Pas de vote de confiance
Les députés Les Républicains écouteront attentivement le discours. "Le discours de la méthode va être aujourd'hui tout aussi important que le contenu même de la politique générale qu’elle nous présentera", déclare Philippe Gosselin, député (LR) de la Manche. La Première ministre ne soumettra pas son discours au vote de confiance, une première depuis trente ans. Les députés de la Nupes vont donc déposer une motion de censure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.