Cet article date de plus de deux ans.

Info franceinfo Propos de la ministre Caroline Cayeux : des membres de la majorité ont signé une tribune remettant en cause son maintien au sein du gouvernement

Le texte, signé par une dizaine de parlementaires et des anciens ministres, doit sortir ce week-end.

Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, à l'Elysée à Paris le 7 mai 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Caroline Cayeux assure "regretter" ses propos "stupides" de 2013 critiquant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France jeudi 14 juillet, la nouvelle ministre des Collectivités territoriales tente un mea culpa. Mais selon les informations de franceinfo, des membres de la majorité ont signé une tribune remettant en cause son maintien au sein du gouvernement. 

Caroline Cayeux et son équipe ont appris l'existence de cette tribune jeudi matin. Le texte doit sortir en fin de semaine. Il est signé par une dizaine de parlementaires et des anciens ministres. D'après un conseiller de premier plan, Matignon est au courant de l'existence de cette tribune. Les services de la Première ministre ont également relu l'interview donnée au Parisien/Aujourd'hui en France avant de la valider, comme il est d'usage. Ce conseiller assure à franceinfo qu'une dizaine de ministres actuels sont scandalisés, en coulisses, par l'affaire Caroline Cayeux et soutiennent cette tribune. Plusieurs ont d'ailleurs publiquement exprimé leur désapprobation : Clément Beaune, Marlène Schiappa, Olivier Véran, tandis que d'autres agissent plutôt en coulisses.

L'Elysée n'ignorait rien non plus des anciens propos de la ministre, assure à franceinfo une figure de la majorité. "J'ai prévenu en personne le président avant la nomination de la nouvelle ministre", précise-t-elle, avant de se désoler : Caroline Cayeux n'est même "pas une prise de guerre, elle ne représente rien".

Une lettre d'excuses relue avant d'être envoyée

La ministre des Collectivités territoriales a envoyé en parallèle une lettre d'excuses à plusieurs associations de lutte contre l'homophobie. D'après ce même conseiller, cette lettre a été relue par le cabinet d'Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre également ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. "C’est vraiment du dénigrement, du mépris, c’est de l'injure", a déclaré vendredi sur franceinfo Stop Homophobie.

Mardi 12 juillet, Public Sénat a demandé à Caroline Cayeux si elle maintenait ses déclarations de 2013 "sur le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe, qualifiées de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature". La ministre a d'abord dit : "Je maintiens évidemment mes propos. Mais j'ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l'appliquerais". Et d'ajouter : "Je dois vous dire quand même : j'ai beaucoup d'amis parmi ces gens-là. Franchement, c'est un mauvais procès qu'on me fait et ça m'a beaucoup contrariée."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.