Cet article date de plus d'un an.

La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès, a présenté sa démission après sa défaite aux sénatoriales

Elle était la seule membre du gouvernement à s'être présentée à ce scrutin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès, le 12 juillet 2023 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Une défaite lourde de conséquences. Sonia Backès, secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, a présenté sa démission, mercredi 27 septembre, après sa défaite dimanche aux sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, a appris franceinfo, confirmant une information du Figaro. La secrétaire d'Etat, qui devait être présente à la présentation du plan de lutte contre le harcèlement scolaire à Matignon, a en conséquence annulé sa venue.

Celle qui se présentait sous l'étiquette Renaissance et qui faisait figure de favorite a été sèchement battue. Troisième au premier tour, qui a vu le candidat dissident des Républicains Georges Naturel être élu, Sonia Backès n'est pas parvenue à faire le plein de grands électeurs au second tour, s'inclinant face au candidat indépendantiste Robert Xowie et marquant un revers pour le parti présidentiel.

"Je veux remercier très sincèrement mon amie Sonia Backès pour son travail, son courage et son implication au ministère de l'Intérieur auprès de moi", a réagi Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sur la plateforme X (anciennement Twitter). "Elle a fait honneur à sa fonction, luttant particulièrement contre les dérives sectaires et aidant ainsi de nombreux Francais. Ce n’est qu’un au revoir, j’en suis sûr."

Emmanuel Macron a accepté sa démission 

"Le Président de la République a accepté la démission de Madame Sonia BACKES", a annoncé l'Elysée dans un communiqué, mercredi soir. "Il l’a remerciée pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers". Emmanuel Macron "lui renouvelle toute sa confiance pour l’action qu’elle mène au sein de la majorité et se réjouit de son réinvestissement dans le dossier calédonien", poursuit le communiqué de l'Elysée. 

Plus tard dans la soirée, Sonia Backès s'est dite "très fière d’être la première Calédonienne à servir la France dans le Gouvernement de la République". "Je reviens désormais à mes fonctions locales, au service des Calédoniens", a-t-elle ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.