Législatives 2022 : comment faire pour gouverner sans majorité absolue ?
Lundi 20 juin, Emmanuel Macron doit désormais s’attacher à trouver une manière de gouverner sans majorité absolue à l’Assemblée nationale. Premiers éléments de réponses avec Guillaume Daret.
Après les résultats des élections législatives, l’heure est au questionnement dans les rangs de la majorité présidentielle. En effet, Emmanuel Macron n’a pas conservé la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Lundi 20 juin, "le remplacement d’Élisabeth Borne n’est pas à l’ordre du jour", explique Guillaume Daret, journaliste France télévisions en duplex de l’Élysée. Et de préciser : "elle est en ce moment même en train de déjeuner avec Emmanuel Macron. (…) Ils planchent ensemble sur cette situation inédite."
Dégager des majorités d’action
Depuis hier soir, la Première ministre a commencé à travailler pour tenter d’identifier des députés de droite et de gauche qui pourraient voter certains textes de la majorité. Cela permettrait de constituer des majorités d’action. Cela s’annonce difficile pour Élisabeth Borne. Il sera peut-être question de savoir si la Première ministre est en mesure de gérer cette majorité relative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.