Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : les ministres candidats devront quitter le gouvernement en cas de défaite

Publié
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : les ministres candidats devront quitter le gouvernement en cas de défaite
Législatives 2022 : les ministres candidats devront quitter le gouvernement en cas de défaite Législatives 2022 : les ministres candidats devront quitter le gouvernement en cas de défaite
Article rédigé par franceinfo - J.-C. Galeazzi
France Télévisions

15 ministres du nouveau gouvernement, dont la Première ministre Elisabeth Borne, sont candidats aux élections législatives. L'Élysée a prévenu : en cas de défaite, ils devront renoncer à leur poste au gouvernement, comme l'explique le journaliste Jean-Christophe Galeazzi.

15 des 28 membres du nouveau gouvernement sont candidats aux élections législatives à venir, notamment la Première ministre, Elisabeth Borne. "L'Élysée a choisi de maintenir la consigne déjà édictée par Emmanuel Macron il y a cinq ans et héritée de Nicolas Sarkozy" en 2007, à savoir l'éviction du gouvernement de ceux qui auront perdu leur élection, rappelle le journaliste Jean-Christophe Galeazzi. La règle n'est toutefois inscrite dans aucun texte de loi.

Un seul précédent de démission du gouvernement suite à une défaite électorale

"Depuis 15 ans, seul Alain Juppé a fait les frais de cette règle. C'était en 2007 : nommé ministre de l'Écologie et du Développement et de l'Aménagement durables, il s'était retiré après avoir été battu de justesse dans sa circonscription de Gironde", poursuit-t-il. Quels que soient les résultats des législatives, Emmanuel Macron devrait procéder à quelques ajustements pendant l'été et tenter de débaucher d'autres membres des Républicains ou du Parti socialiste. Entre les affaires et les élections législatives, la composition du gouvernement pourrait bien évoluer dans les prochaines semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.