Loi de programmation des finances publiques : le 49.3 "n'est pas du tout une formalité", affirme le ministre de la Santé
Le 49.3 "n'est pas du tout une formalité", affirme le ministre de Santé, Aurélien Rousseau, ce jeudi sur franceinfo, après qu'Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques.
"Il n'y a jamais de fermeture de porte au dialogue, mais à partir du moment où le dialogue bascule dans l'obstruction, on engage la responsabilité gouvernement", ajoute l'ancien directeur de cabinet de la Première ministre.
Six mois après celui sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne a en effet invoqué un nouveau 49.3 mercredi, sur un texte de programmation des finances publiques, premier recours d'une longue liste attendue à l'Assemblée cet automne.
Il s'agit de son 12e recours à cet outil qui, en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée, lui permet de faire passer un texte sans vote, sauf adoption d'une motion de censure. En réaction, l'alliance de gauche Nupes a immédiatement annoncé qu'elle en déposait une, dont le succès reste conditionné à un vote des autres groupes d'opposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.