Mohammed Ben Salmane à Paris : Élisabeth Borne évoque des échanges "importants, sans renoncer en rien au respect des droits de l'Homme"
Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite, rencontre jeudi Emmanuel Macron à Paris, quatre ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
"Je comprends tous ceux qui sont vigilants sur les questions de droits de l'Homme et de liberté, et ce sera certainement des messages que le président de la République passera à Mohammed ben Salmane", a indiqué la Première ministre Élisabeth Borne jeudi 28 juillet sur franceinfo.
>> Malgré la polémique, le "triple" intérêt de la France à la visite de Mohammed Ben Salmane
Elle réagissait au dîner prévu jeudi soir entre Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien, dont c'est la première visite en Europe depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi par des agents saoudiens, et ce malgré la vive colère des défenseurs des droits de l'Homme.
Mohammed Ben Salmane en France
— franceinfo (@franceinfo) July 28, 2022
L'Arabie saoudite "est un partenaire, on a des problèmes géopolitiques et je pense que c'est important d'avoir ces échanges sans renoncer en rien à nos valeurs sur le respect des droits de l'homme", déclare Elisabeth Borne sur franceinfo pic.twitter.com/PyHdl2vxnu
Elisabeth Borne a qualifié le prince saoudien de "partenaire" dans le cadre de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l'énergie. "C'est important d'avoir ces échanges sans renoncer en rien à nos objectifs, à nos valeurs et au respect des droits de l'Homme", a-t-elle conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.