Cet article date de plus d'un an.

Politique : comment Élisabeth Borne compte mener les prochaines réformes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Politique : comment Élisabeth Borne compte mener les prochaines réformes ?
Politique : comment Élisabeth Borne compte mener les prochaines réformes ? Politique : comment Élisabeth Borne compte mener les prochaines réformes ?
Article rédigé par France 2 - J.Wittenberg, C.Graziani, H.Capelli, M.Duguet, A.Pancari, F.Legros, M.Simeo, A.Boulet
France Télévisions
France 2
Élisabeth Borne a déjà eu recours à l'article 49.3 quatre fois pour faire adopter les textes budgétaires, faute de majorité à l'Assemblée. Elle ne pourra presque plus utiliser ce joker à l'avenir. Comment compte-t-elle négocier ?

Comment éviter un nouveau 49.3 à l’Assemblée ? Élisabeth Borne a demandé à ses ministres de chercher des majorités afin de faire des compromis. Quatre sujets sont au programme : la sécurité, les énergies renouvelables, l’immigration et les retraites. Elle veut obtenir une majorité dans chacun des cas. Le Sénat pourrait être la solution, habitué à la culture du compromis.

Faire des concessions

Une autre méthode sera la négociation et les concessions. Ce sera le cas pour la loi Immigration, et le projet de Gérald Darmanin d’accorder des titres de séjour pour les métiers en tension. La semaine dernière, le PS s’est abstenu sur un texte budgétaire, le premier à être voté sans recours au 49.3. Les macronistes se mettent déjà à rêver, convaincus que les choses bougent. "Les députés PS ne votent plus les motions de censure. C’est une évolution majeure", dit un député. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.