Cet article date de plus de deux ans.

Politique : le "col roulé" qui passe mal, 50 ans du FN… Le point sur l'actualité de la semaine

Publié
Temps de lecture : 1min
Politique : le "col roulé" passe mal, 50 ans du FN… Le point sur l'actualité de la semaine
Politique : le "col roulé" passe mal, 50 ans du FN… Le point sur l'actualité de la semaine Politique : le "col roulé" passe mal, 50 ans du FN… Le point sur l'actualité de la semaine (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte
France Télévisions
France 3

Le point sur l'actualité politique de la semaine jeudi 5 octobre sur le plateau du 12/13, avec la journaliste Caroline Motte. 

En attendant de connaître les annonces concrètes du plan de sobriété, de nombreux Français ont peu apprécié les références aux cols roulés et aux doudounes. Jean-Claude Villemain, le maire de Creil (Oise), a donné une conférence de presse pour annoncer des mesures sur l’énergie en portant des gants ainsi qu'une cagoule remontée jusqu'au nez. "Manière de moquer la politique des petits gestes du gouvernement", rapporte la journaliste Caroline Motte, présente, jeudi 6 octobre, sur le plateau du 12/13. "Lui a choisi d'être plus pragmatique en supprimant l’éclairage public dans sa ville entre minuit et cinq heures du matin, résultat : une économie de 35 % de sa facture globale", poursuit-elle.  

50 ans du Rassemblement national 

Du côté de l’Elysée, le budget n'est pas vraiment à la sobriété puisqu'il augmente de 5,2 millions d’euros, soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2022. Et ce, pour plusieurs raisons : la reprise de l’activité diplomatique du président (16 millions d’euros prévus pour les déplacements présidentiels en 2023), et les dépenses liées au personnel (73,9 millions). Au total, le budget de l'Elysée s'élèvera à 114 millions d'euros en 2023. Le Front National, devenu Rassemblement national, a de son côté célébré ses 50 ans "en toute discrétion". Marine Le Pen organise un colloque dans la soirée du jeudi 6 octobre à l’Assemblée. Son père, Jean-Marie, fera lui un dîner à Montretout (Hauts-de-Seine) le 22 octobre. Marine Le Pen n'a pas convié son père au colloque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.