Cet article date de plus d'un an.

Politique : le gouvernement lance de nouvelles réformes pour oublier la question des retraites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : le gouvernement lance de nouvelles réformes pour oublier la question des retraites
Article rédigé par France 3 - C. Motte
France Télévisions
France 3
Le président de la République avait annoncé un calendrier de réforme sur 100 jours, après la promulgation de la réforme des retraites. Les chantiers à venir sont nombreux sur la table du gouvernement, mais les syndicats n'ont pas l'intention d'oublier la question des retraites.

Depuis la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est donné 100 jours pour relancer son quinquennat. Il s'agit aussi de détourner l'attention de cette réforme, comme l'explique la journaliste Caroline Motte. "On le voit, Emmanuel Macron enchaîne les déplacements sur des thématiques consensuelles", explique-t-elle. Le gouvernement souhaite ainsi mettre en avant des sujets du quotidien.

Les syndicats ne veulent pas passer à autre chose

Mardi 9 mai, un plan de lutte contre la fraude sociale sera dévoilé. Le lendemain, c'est un texte pour la sécurité sur Internet qui sera présenté en Conseil des ministres. Vendredi, le chef de l'État doit se rendre à Dunkerque (Nord) pour parler industries vertes. Autant de nouveaux chapitres que l'exécutif veut ouvrir pour refermer celui des retraites. Mais de proches échéances pourraient bousculer cet agenda, à commencer par la réception des syndicats à Matignon les 16 et 17 mai. Des syndicats qui ne comptent pas oublier la question de la réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.