Recours au cabinets de conseil : la Cour des comptes prépare "un rapport de synthèse" pour 2023, indique Pierre Moscovici
Un rapport global sur le recours par l'État aux cabinets de conseils privés sera présenté l'année prochaine.
La Cour des comptes est "en train de préparer activement un rapport de synthèse, global", sur le recours par l'État aux cabinets de conseils privés, a indiqué le premier président de l'institution, Pierre Moscovici, à France Culture mercredi 14 décembre. Ce rapport "couvre l'ensemble des administrations" et "sera publié", "vers la fin du premier semestre 2023", précise-t-il.
Un thème choisi par les citoyens
Ce document "constituera une base objective, j'espère, de référence sur cette question dont je comprends la très grande sensibilité", ajoute l'ancien ministre de l'Économie et des Finances. Le rapport fait suite au lancement "il y a quelques mois" d'une "plateforme citoyenne qui ouvre à des citoyens une sorte de droit de requête à la Cour", pour qu'elle "explore" certains thèmes.
"Ils ont choisi comme premier thème le recours par l'administration à des cabinets de conseil privés", précise l'ex-commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.
Pierre Moscovici a par ailleurs indiqué qu'à partir du premier janvier 2023, tous les rapports de la Cour des comptes seront rendus publics.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.