Budget 2025 : "La question est de savoir sur quelle ligne, sur quels enjeux", la gauche souhaite négocier, estime la députée Ensemble Prisca Thévenot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
Budget 2025 : "La question est de savoir sur quelle ligne, sur quels enjeux", la gauche souhaite négocier, estime la députée Ensemble Prisca Thévenot
Budget 2025 : "La question est de savoir sur quelle ligne, sur quels enjeux", la gauche souhaite négocier, estime la députée Ensemble Prisca Thévenot Budget 2025 : "La question est de savoir sur quelle ligne, sur quels enjeux", la gauche souhaite négocier, estime la députée Ensemble Prisca Thévenot (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a fait un pas vers la gauche en marge des négociations pour le vote du projet de budget 2025. Alors que le Parti socialiste réclame de fortes concessions au gouvernement, la députée Ensemble des Hauts-de-Seine, Prisca Thévenot, se dit favorable à d'éventuelles négociations, sous conditions.

Le vote du budget 2025 serait-il déjà dans l'impasse, alors que le Parti socialiste a annoncé demander des mesures concrètes au gouvernement pour ne pas voter une motion de censure ? "L'enjeu, c'est de savoir quelles sont les positions des autres familles politiques aujourd'hui", souligne Prisca Thévenot, députée Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine, invitée de franceinfo lundi 6 janvier.

"Notre enjeu n'est pas de savoir quand notre gouvernement va tomber"

Les oppositions souhaitent-elles "faire gagner un parti, ou faire avancer notre pays ?", interroge l'ancienne porte-parole de l'exécutif. "Notre enjeu n'est pas de savoir quand notre gouvernement va tomber ou pas", réplique encore Prisca Thévenot. Et l'élue d'emboîter le pas au ministre de l'Économie, qui souhaite tendre la main à la gauche, se disant "ouverte à ce que la social-démocratie se détache de la LFI pour se mettre en tête des discussions". "Maintenant la question est de savoir sur quelle ligne, sur quels enjeux", la gauche souhaite négocier, ajoute-t-elle.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.