Budget 2025 : “Si le gouvernement Bayrou ne veut pas être censuré, il va falloir qu'il fasse des concessions réelles”, estime le député PS d’Indre-et-Loire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Suite à la rencontre de membres du PS par le ministre de l’Économie Éric Lombard, le parti de gauche a demandé une vraie “négociation” sur le budget 2025. Le député PS d’Indre-et-Loire, Laurent Baumel, était l’invité de Franceinfo ; il revient sur cette rencontre.
Budget 2025 : “Si le gouvernement Bayrou ne veut pas être censuré, il va falloir qu'il fasse des concessions”, estime le député PS d’Indre-et-Loir Suite à la rencontre de membres du PS par le ministre de l’Économie Éric Lombard, le parti de gauche a demandé une vraie “négociation” sur le budget 2025. Le député PS d’Indre-et-Loire, Laurent Baumel, était l’invité de Franceinfo ; il revient sur cette rencontre. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - /
France Télévisions
Suite à la rencontre de membres du PS par le ministre de l’Économie Éric Lombard, le parti de gauche a demandé une vraie “négociation” sur le budget 2025. Le député PS d’Indre-et-Loire, Laurent Baumel, était l’invité de Franceinfo ; il revient sur cette rencontre.

Lundi 6 janvier, des membres du Parti socialiste étaient invités auprès du ministre de l’Économie, Éric Lombard. Si la rencontre s’est bien déroulée, le député d’Indre-et-Loire a expliqué sur l’antenne de Franceinfo que ce qui a été évoqué “ne suffit pas” : “L’exemple de la flat tax qui pourrait voir son taux augmenter., c’est une piste intéressante pour mettre davantage à contribution les Français les plus riches, faire en sorte qu'ils paient au moins le même niveau d'impôt proportionnellement que beaucoup d'autres. Mais ça ne suffirait pas, il nous faudrait d’autres concessions”, explique-t-il.

La ligne rouge indépassable du PS est celle de la réforme des retraites du gouvernement d'Élisabeth Borne. “La question des retraites est un marqueur fort pour nous. Nous restons arc-boutés sur la question d’une suspension de la réforme des retraites, une remise en cause de l’âge légal à 64 ans”, a poursuivi le député.

"Les censures automatiques sont derrière nous”

“Si le gouvernement Bayrou ne veut pas être censuré, il va falloir qu'il fasse des concessions réelles”, a ajouté Laurent Baumel. Évoquant la demande du premier secrétaire général du PS, Olivier Faure, à ce que des “concessions remarquables” soient faites, le député de l’Indre-et-Loire ajoute “cela signifie qu’à un moment donné, il y a un vrai prix à payer” pour le gouvernement.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.