François Bayrou annonce un nouveau gouvernement : “Il s’agit pour lui d’envoyer un signal fort à l’opinion publique”, estime Bruno Cautrès
Alors que le Premier ministre François Bayrou a été nommé il y a dix jours par le chef de l’État, il semble que l’annonce de son nouveau gouvernement tarde. Pour Bruno Cautrès, politologue et chercheur au CNRS, cette attente n’est pas surprenante : “C’est un classique. Nous avons déjà vu plusieurs fois les gouvernements d'Emmanuel Macron être annoncés avec des retards. Cela traduit aussi qu’il y a des réglages sur certains postes en particulier qui doivent être discutés”, explique le chercheur.
Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment dimanche 22 décembre au soir, probablement pour discuter de la composition de ce futur gouvernement : “Cela traduit aussi un certain nombre de réglages qui n'étaient pas complètement fixés hier soir entre le président et le Premier ministre sur quelques grands postes ministériels”, ajoute Bruno Cautrès.
Une période de Noël très politique
La période de Noël, propice aux vacances et aux festivités, ne semble pas ralentir la volonté du nouveau chef du gouvernement de parachever rapidement la composition de son futur gouvernement : “Il y a un enjeu qui est capital : il va falloir que le nouveau gouvernement envoie un signal à l’Union européenne, aux marchés financiers en particulier qui veulent savoir ce qui va se passer en France”.
Une manière, peut-être, selon le politologue, de rattraper des débuts un peu difficiles : “Le Premier ministre a eu des débuts un peu compliqués dans la gestion de sa mise en scène, sur sa fonction de Premier ministre notamment avec l’épisode de la Mairie de Pau. Il s’agit pour lui d’envoyer un signal fort à l’opinion publique notamment”, ajoute-t-il.
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.