"Je serai un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité" avec Emmanuel Macron, déclare François Bayrou dans "La Tribune dimanche"

Le nouveau chef du gouvernement a posé les lignes de la relation qu'il souhaite avoir avec le président de la République.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, François Bayrou, lors d'une conférence de presse à Paris, le 14 décembre 2024. (YOAN VALAT / EPA / MaxPPP)

François Bayrou sera "un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité" avec Emmanuel Macron, a-t-il déclaré à La Tribune dimanche dans un entretien publié le 15 décembre, deux jours après sa nomination. "La relation avec le président est d'abord une relation personnelle. C'est un homme dont les gens ne se rendent peut-être pas compte de l'audace et du courage. Il n'y a rien de plus simple pour moi que de travailler avec lui", explique le nouveau chef du gouvernement.

"Ceux qui veulent écrire le récit d'un affrontement entre l'Elysée et Matignon seront démentis", a prévenu François Bayrou. Le président du MoDem a été nommé vendredi à Matignon après une matinée de flottement. Le chef de l'Etat avait d'abord signifié à son plus ancien allié son intention de ne pas le nommer à Matignon, avant d'annoncer qu'il confiait le poste à François Bayrou quelques heures plus tard.

"Inventer une autorité que les Français comprennent"

Le nouveau locataire de Matignon affirme ne voir rien de particulièrement inédit dans cette séquence. "Vous êtes président de la République, vous avez à choisir un Premier ministre dans des moments particulièrement difficiles. C'est normal que vous preniez le temps d'examiner toutes les options et leurs conséquences."

Le chef du gouvernement entend désormais proposer au président une équipe composée de personnalités d'expérience. "Il faut inventer une autorité que les Français comprennent, dans laquelle ils se reconnaissent et où ils savent qu'ils auront toute leur place", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.