Premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou : le budget est "le principal défi" du nouveau Premier ministre, estime le politologue Bruno Cautrès
Le nouveau gouvernement de François Bayrou se réunit pour la première fois vendredi 3 janvier. Invité de la Matinale de franceinfo, le politologue Bruno Cautrès confirme que le "principal défi" sera le budget 2025. Selon lui, une grande question se pose : "Qu’est-ce que François Bayrou va faire des engagements pris par Michel Barnier ?" Il s’interroge notamment sur la feuille de route de l’ancien Premier ministre avec l’engagement auprès de l’UE de revenir à 5% du PIB de déficit à l’horizon d’un an. Désormais, François Bayrou parle "d’autour de 5%".
Un sens du compromis qui va être mis à rude épreuve
En outre, le politologue se demande si le nouveau Premier ministre va fixer un cap un peu plus politique. Selon Bruno Cautrès, "son sens du compromis, lui le centriste, va être mis à rude épreuve". Finalement, le chercheur au Cevipof résume : "Il a deux objectifs politiques principaux", à savoir que le socle commun avec les LR soit garanti et essayer d’obtenir "une sorte de neutralité des socialistes" en cas de motion de censure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.