Info franceinfo Remaniement : Agnès Pannier-Runacher sera nommée ministre déléguée en charge de la Santé

L'actuelle ministre de la Transition énergétique secondera Catherine Vautrin sur le dossier, elle qui a été choisie pour diriger un super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 8 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Un méga-ministère. Catherine Vautrin a été nommée jeudi 11 janvier ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle remplace donc à la fois Olivier Dussopt et Agnès Firmin Le Bodo, empêtrée dans l'affaire des cadeaux illicites d'Urgo quand elle était pharmacienne.

L'ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, longtemps encartée à droite, actuelle présidente de la métropole de Reims, sera secondée par Agnès Pannier-Runacher. L'ancienne ministre de la Transition Energétique sera nommée ministre déléguée à la Santé en début de semaine prochaine.

Directrice de cabinet à l'APHP

Elle a la réputation d'être une bosseuse, franche et discrète. Agnès Pannier-Runacher a fait toute sa carrière dans le public et dans le privé avant d'entrer au gouvernement, en 2018, d'abord à l'Industrie puis à la Transition énergétique depuis 2022. Cette énarque de 49 ans, issue de la même promotion que le très puissant Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, compte parmi les premiers soutiens d'Emmanuel Macron.

Son expérience dans le domaine de la santé se résume à son passage à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, où elle a dirigé le cabinet de la directrice générale de l'APHP,  Rose-Marie Van Lerberghe. Elle a aussi piloté la task force pendant la crise du Covid pour relancer la production de masques en France et négocier le prix des vaccins avec les laboratoires.

Ça lui sera utile pour gérer les pénuries de médicaments, mais il y a d'autres urgences au ministère de la Santé : le manque de soignants à l'hôpital et en ville, la prise en charge des personnes âgées et évidemment, la délicate question de la fin de vie. Promesse d'Emmanuel Macron, une loi doit être présentée au Parlement en 2024. Mais la nouvelle patronne d'Agnès Pannier-Runacher, Catherine Vautrin, est historiquement opposée à toute légalisation de l'aide active à mourir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.