Législatives 2024 : "Les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Législatives 2024 : "Les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire
Législatives 2024 : "les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire Législatives 2024 : "Les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Flore Maréchal
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron pourrait accepter la démission de son gouvernement, mardi 16 juillet. Matthieu Hocque, secrétaire général du think tank Le Millénaire, est l’invité du 12/13 info pour livrer son analyse.

Un Conseil des ministres se tient à l’Élysée, mardi 16 juillet. À l’issue de ce dernier, Emmanuel Macron pourrait accepter la démission de son gouvernement. Matthieu Hocque, secrétaire général du think tank Le Millénaire, est l’invité du 12/13 info pour livrer son analyse. "La difficulté qu’a le président de la République aujourd’hui, c’est de pouvoir nommer un Premier ministre en fonction des rangs de l’Assemblée nationale", estime-t-il. Il s’interroge : "S’agira-t-il d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire ou d’une coalition nationale ?"

Quelle durée ?

L’option du gouvernement démissionnaire est sur la table. "Gabriel Attal resterait aux manettes après avoir déposé sa démission", explique Matthieu Hocque. Et de compléter : "Les différents ministres qui ont été réélus, qui sont au nombre de 17, vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement (…) et siéger à l’Assemblée nationale." La question de la séparation des pouvoirs se pose. Il s’agira donc, selon le secrétaire général du Millénaire, de déterminer la durée de ce gouvernement démissionnaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.