Législatives 2024 : "Les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : "Les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire
Législatives 2024 : "les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire Législatives 2024 : "Les ministres réélus vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale", rappelle le secrétaire général du think tank Le Millénaire (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Flore Maréchal
France Télévisions
Emmanuel Macron pourrait accepter la démission de son gouvernement, mardi 16 juillet. Matthieu Hocque, secrétaire général du think tank Le Millénaire, est l’invité du 12/13 info pour livrer son analyse.

Un Conseil des ministres se tient à l’Élysée, mardi 16 juillet. À l’issue de ce dernier, Emmanuel Macron pourrait accepter la démission de son gouvernement. Matthieu Hocque, secrétaire général du think tank Le Millénaire, est l’invité du 12/13 info pour livrer son analyse. "La difficulté qu’a le président de la République aujourd’hui, c’est de pouvoir nommer un Premier ministre en fonction des rangs de l’Assemblée nationale", estime-t-il. Il s’interroge : "S’agira-t-il d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire ou d’une coalition nationale ?"

Quelle durée ?

L’option du gouvernement démissionnaire est sur la table. "Gabriel Attal resterait aux manettes après avoir déposé sa démission", explique Matthieu Hocque. Et de compléter : "Les différents ministres qui ont été réélus, qui sont au nombre de 17, vont pouvoir être à la fois membres du gouvernement (…) et siéger à l’Assemblée nationale." La question de la séparation des pouvoirs se pose. Il s’agira donc, selon le secrétaire général du Millénaire, de déterminer la durée de ce gouvernement démissionnaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.