Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire ne parvient pas à se mettre d’accord pour Matignon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire ne parvient pas à se mettre d’accord pour Matignon
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire ne parvient pas à se mettre d’accord pour Matignon Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire ne parvient pas à se mettre d’accord pour Matignon (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - /
France Télévisions
franceinfo
Le Nouveau Front populaire peine à se mettre d’accord sur un nom pour Matignon. Le Parti socialiste a proposé Laurence Tubiana. LFI s’y oppose.

La gauche est toujours dans l’impasse, mardi 16 juillet. La veille, La France insoumise a suspendu les discussions sur la formation d’un gouvernement. Pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, la candidature de Laurence Tubiana au poste de Premier ministre est inenvisageable. "En quelque sorte, faire rerentrer par la fenêtre les macronistes qui ont été chassés par les électrices et les électeurs aux élections législatives, c’est une proposition qui ne me semble pas sérieuse", a fait savoir Manuel Bompard, coordinateur de LFI.

La défense du PS

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, Laurence Tubiana est au contraire la candidate idéale. "Elle correspond complètement à ce que nous portons depuis longtemps et depuis cette campagne, singulièrement", s’est-il justifié. La France insoumise veut que les discussions se concentrent désormais sur la présidence de l’Assemblée nationale, avant d’envisager toute formation de gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.