Les députés rejettent la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Gabriel Attal

La motion n'a recueilli que 124 voix, loin des 289 nécessaires pour faire chuter le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Gabriel Attal lors de sa déclaration de politique générale, le 30 janvier 2024 à l'Assemblée nationale. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Sans surprise, la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Gabriel Attal a été rejetée à l'Assemblée nationale, lundi 5 février. Au total, 124 députés ont voté pour, loin des 289 voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue.

Cette motion avait été déposée conjointement, le 30 janvier, par les insoumis, les socialistes, les écologistes et les communistes, qui l'ont présentée comme une motion de "défiance". Les quatre groupes de gauche reprochent au chef du gouvernement de ne pas avoir sollicité de vote de confiance de l'Assemblée à la suite de son discours de politique générale.

Ironisant sur une formule de ce discours, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, s'est adressé à Gabriel Attal en défendant la motion : "Tu casses l'Etat, tu t'en vas. Tu défies la République, tu t'en vas avec ta clique. Tu casses le Parlement, le Parlement t'apprend à le respecter." Le Premier ministre a accusé les groupes de gauche d'avoir déposé "une motion de censure préventive, comme un pied de nez à toute volonté de dialogue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.