Nouveau gouvernement : la droite républicaine "ne souhaite pas être la roue de secours d'un macronisme qui a échoué", dit le député Fabien Di Filippo

Le député Droite républicaine de Moselle réagit aux propos de Laurent Wauquiez, qui a déploré un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron dans le cadre des nouvelles consultations pour former un gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Fabien Di Filippo, député Droite républicaine de Moselle. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"On ne souhaite pas être la roue de secours d'un macronisme qui a échoué", a déclaré mercredi 28 août sur franceinfo le député Droite républicaine de Moselle Fabien Di Filippo, après que le leader de la droite Laurent Wauquiez a déploré un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron dans le cadre des nouvelles consultations pour former un gouvernement.

"Nous avons dit que nous ne cherchions pas à obtenir des postes dans une coalition pour porter les projets des autres", a affirmé le député, appelant Emmanuel Macron à "ne pas être naïf". "C'est lui qui a provoqué cette situation, cette dissolution pour un problème d'ego au pire des moments, et ça fait plus d'un mois que le chef d'État fait plus ou moins pourrir la situation".

"S'il a été sanctionné aussi sévèrement dans les urnes avec sa majorité, c'est bien qu'il a raté de nombreuses choses", a poursuivi Fabien Di Filippo. "Il doit s'exprimer sur le fond."

"Nous voulons éviter les situations de blocage, les mesures que nous avons proposées, nous sommes prêts à les voter avec n'importe qui", a-t-il terminé, évoquant alors les propositions du "pacte législatif" formulées par la droite sur le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.