Budget : "Je prends le risque d’être impopulaire mais pas d’être irresponsable", dit Michel Barnier aux députés Ensemble pour la République
"L'intérêt du pays, c'est qu'on réussisse", a déclaré mardi 8 octobre le Premier ministre Michel Barnier devant les députés Ensemble pour la République (EPR), a appris franceinfo auprès de participants.
À deux jours de la présentation du budget 2025, le Premier ministre s'est dit "très fier d'avoir une dizaine de députés et de sénateurs" du groupe EPR dans son gouvernement. "Il faut qu’on apprenne à se connaître", a-t-il lancé aux élus macronistes, réclamant de la "fluidité" et une "proximité" avec ces derniers. "Ce socle commun, c’est la majorité relative la moins relative des autres", a-t-il assuré.
Concernant le budget "difficile" qui sera présenté, "l'objectif est de montrer de la responsabilité", a affirmé Michel Barnier. "Je prends le risque d’être impopulaire mais pas le risque d’être irresponsable", a-t-il ajouté. "Sur la base des lettres plafonds, j’ai fait ce budget en accentuant sur la baisse des dépenses publiques", a développé le Premier ministre, assurant ne pas vouloir toucher aux "plus faibles", aux "classes moyennes" et aux "petites et moyennes entreprises".
Après avoir soufflé le chaud et le froid sur le bilan de son prédécesseur à Matignon, Michel Barnier a dit mardi être "ouvert au dialogue sur ce que le parlement pourra proposer", tandis que Gabriel Attal, désormais chef des députés macronistes, s'est inquiété dimanche des hausses d'impôts voulues par le nouvel exécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.