Fièvre catarrhale ovine : Michel Barnier annonce des prêts garantis et 75 millions d'euros pour les éleveurs de brebis

La fièvre catarrhale ovine de sérotype 3, une maladie virale transmise par un moucheron, continue de se propager à grande vitesse dans les élevages français, où l'on dénombrait "4 644 foyers" au 3 octobre, selon le bilan publié vendredi par le ministère de l'Agriculture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Michel Barnier, s'exprime depuis le Sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), le 4 octobre 2024. (MATTHIEU DELATY / HANS LUCAS / AFP)

Michel Barnier au chevet des éleveurs de brebis. En déplacement vendredi 4 octobre au Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), le Premier ministre a annoncé "une enveloppe de 75 millions d'euros" et promis "des prêts garantis par l'Etat pour les exploitations qui en ont besoin", alors que les troupeaux sont décimés par une nouvelle épizootie.

Les aides d'urgence sont destinées notamment à "faire face à la FCO [fièvre catarrhale ovine] de sérotype 3", un nouveau sérotype "qui est émergent et pas pris en compte" dans les systèmes d'indemnisation existants, a-t-il expliqué. Il a également dit attendre une réponse "européenne" pour répondre à cette crise.

Enfin, Michel Barnier a assuré n'avoir "pas oublié" la colère des agriculteurs l'hiver dernier. L'ancien ministre de l'Agriculture a réaffirmé que la loi d'orientation agricole, votée en mai à l'Assemblée nationale, poursuivrait son chemin au Sénat, où elle sera "inscrite à l'ordre du jour du mois de janvier, le plus tôt possible après le budget". Très attendue par le secteur, elle doit mettre en œuvre une grande partie des revendications exprimées lors des manifestations du début d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.