Direct Motion de censure : "C'est vraisemblable" que le texte déposé par la gauche contre Michel Barnier échoue, reconnaît Olivier Faure

Article rédigé par Yann Thompson, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, le 31 août 2024, lors d'un déplacement à Blois (Loir-et-Cher). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
"Le RN a décidé de soutenir sans participer à ce gouvernement", a déploré le patron du Parti socialiste sur France 2, mardi matin.

Ce qu'il faut savoir

Olivier Faure le reconnaît lui-même. Il est "vraisemblable" que la motion de censure déposée par la gauche pour tenter de renverser le gouvernement échoue. "Le RN a décidé de soutenir sans participer à ce gouvernement", a déploré le patron du Parti socialiste sur le plateau des "4 Vérités", sur France 2, mardi 8 octobre. Ce vote, en tout cas, sera "l'occasion de dire qui est dans l'opposition et qui ne l'est pas". Suivez notre direct.

• Un vote prévu en fin de journée. Au nom des 192 élus de gauche qui ont co-signé le texte de la motion, Olivier Faure montera à la tribune de l'Assemblée nationale aux alentours de 16h30. Michel Barnier lui répondra ensuite. Puis viendra une longue série d'interventions des groupes politiques, avant un vote dont le résultat ne devrait être connu qu'en fin de journée. Il s'agit de la 35e motion de censure du second quinquennat d'Emmanuel Macron. 

• Le budget dans le viseur. C'est l'une des questions du scrutin : des membres ou ex-membres du camp présidentiel, heurtés par la composition très à droite du gouvernement, iront-ils jusqu'à le censurer ? Toujours inquiet de certaines pistes, comme la réduction du nombre de fonctionnaires, le député MoDem Erwan Balanant n'imagine "personne à ce stade aller vers une motion de censure".

Une motion de censure vouée à l'échec. Michel Barnier devrait sans trop de difficultés survivre à cette motion de censure. Même si les 192 députés signataires votaient pour, avec certains indépendants de Liot, la barre des 289 voix semble inatteignable sans celles des 141 députés de l'alliance RN-Ciotti. Car les cadres d'extrême droite, Marine Le Pen en tête, n'ont pas l'intention de renverser le gouvernement à ce stade. "On a choisi de ne pas verser dans le chaos, de ne pas censurer immédiatement Michel Barnier pour lui donner la possibilité de développer un projet (...); si ça ne nous convient pas on censurera", a fait valoir lundi sur RMC le président-délégué du groupe Sébastien Chenu.

Le Live

L'actu en continu
  • Margaux Duguet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Premier ministre était d'ailleurs invité à participer à la réunion du groupe EPR ce matin. "Je prends le risque d’être impopulaire mais pas le risque d’être irresponsable", a-t-il déclaré, selon un participant, assumant "un budget difficile". "Je ne veux pas qu’on touche les plus faibles, les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises", a de nouveau assuré Michel Barnier.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. Voici les titres de ce mardi :
    #PROCHE_ORIENT Israël a annoncé avoir élargi son offensive terrestre dans le sud du Liban, après y avoir déployé des troupes supplémentaires et appelé les habitants à évacuer la zone côtière. De son côté, le Hezbollah a dit soutenir les efforts du Liban en vue d'un cessez-le-feu. Suivez notre direct.
    #BUDGET A deux jours de la présentation du budget de l'Etat, le ministre Laurent Saint-Martin a confirmé son intention de faire "participer" les petites et moyennes entreprises à l'effort d'économies, malgré les critiques de la CPME. Il a en revanche écarté toute "hausse d'impôt sur le revenu".
    #POLITIQUE Le Premier ministre, Michel Barnier, affrontera, vers 16h30, une motion de censure déposée par la gauche. Emmanuel Macron, lui, n'aura pas à faire face à une procédure de destitution, après le rejet de cette initiative ce matin par les groupes de l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.
    #METEO Dix-neuf départements situés de la Vendée à la région parisienne passeront en vigilance orange "pluie-inondation" ou "vent", demain, dès 6 heures, a annoncé Météo-France. En cette mi-journée, cinq départements de l'est du pays sont, eux, maintenus en alerte jusqu'à 14 heures.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La proposition insoumise de destituer Emmanuel Macron ne sera pas débattue en séance plénière à l'Assemblée, annonce la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot. Seuls les groupes du Nouveau Front populaire se sont prononcés en faveur de l'inscription de la procédure à l'ordre du jour, une initiative écartée par les autres bords politiques.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La semaine dernière, la commission des Lois de l'Assemblée nationale avait examiné la proposition des élus LFI. Le texte, qui visait à traduire le président devant le Parlement en vue d'une destitution, avait été rejeté par 54 des 69 députés ayant pris part au vote.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce matin, la conférence des présidents de groupes de l'Assemblée nationale, majoritairement hostile à la procédure de destitution, a donc mis fin de fait à la démarche des élus de gauche.
    Partager
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'Assemblée nationale s'oppose à un examen dans l'hémicycle de la procédure de destitution d'Emmanuel Macron initiée par La France insoumise.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Pour avoir les idées claires sur l'actualité de ce mardi, voici les titres :
    #PROCHE_ORIENT L’armée israélienne affirme avoir éliminé "le commandant du quartier général du Hezbollah", en charge notamment de la logistique du mouvement, dans une frappe sur la banlieue de Beyrouth, au Liban. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Le Premier ministre, Michel Barnier, affrontera, vers 16h30, une motion de censure déposée par la gauche. Un rejet est "vraisembable", reconnaît le patron du PS, Olivier Faure, qui voit surtout dans ce vote "l'occasion de dire qui est dans l'opposition et qui ne l'est pas". Suivez notre direct.
    #METEO Les crèches et les établissements scolaires sont fermés toute la journée dans les Alpes-Maritimes, qui figurent parmi les 11 départements du Sud-Est et du Centre-Est placés en vigilance orange "pluie-inondation". L'alerte devrait être levée à 15 heures dans l'ensemble des territoires concernés.
    • Les maladies respiratoires sont devenues, en 2022, la troisième cause de mortalité en France, derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires, selon des études de référence publiées ce matin. Les morts dues à des pathologies (hors Covid) ont connu un bond annuel de 24%.
    Partager
  • Laurent Saint-Martin
    ministre du Budget Il y a 0 sec
    "Ce budget n'est ni une cure d'austérité, ni du matraquage fiscal."
    #POLITIQUE Sur franceinfo, le ministre défend notamment le report de la revalorisation des retraites, un "lissage" qu'il juge "cohérent, logique", au vu notamment du recul de l'inflation. "On indexera les retraites en 2025", assure-t-il, alors que certains redoutent un futur report supplémentaire au-delà de juillet.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le report de l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation n'est toutefois qu'une "proposition", minimise le ministre. "C'est au Parlement d'en décider", à condition d'émettre "des contre-propositions", prévient-il.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le budget va-t-il nuire aux petites et moyennes entreprises, comme le redoute la CPME ? Le ministre Laurent Saint-Martin assume sa volonté de "redessiner" les dispositifs d'allègements de charges et de proposer "davantage d'incitations à augmenter les salaires". Il s'appuie notamment sur un rapport d'économistes qui a mis en lumière des "effets négatifs" de ces allègements, notamment un "maintien des niveaux de salaires trop proches du smic".
    (FRANCEINFO)
    Partager
  • Laurent Saint-Martin
    ministre du Budget Il y a 0 sec
    "Nous ne voulons pas faire payer les classes moyennes, ceux qui travaillent. Il n'y aura pas de hausse d'impôt sur le revenu, d'arrêt de l'indexation de l'impôt sur le revenu sur l'inflation."
    #POLITIQUE Au micro de franceinfo, le ministre défend son projet de hausses fiscales pour les plus fortunés.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Son nom ne vous dit peut-être encore rien. Laurent Saint-Martin est le nouveau ministre du Budget, chargé de boucler le projet de loi de finances dans un contexte politique et financier pour le moins compliqué. Notre journaliste Margaux Duguet vous présente la mission périlleuse acceptée par cette figure de la macronie du premier quinquennat.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Vous y apprendrez notamment que Laurent Saint-Martin, natif de Toulouse et fan de rugby, a été capitaine du XV parlementaire. "Les rugbymen ont toutes les qualités, comme le sens du collectif", sourit Jean-René Cazeneuve, député macroniste du Gers, qui lui a succédé comme rapporteur général du budget entre 2022 et 2024.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Vous y découvrirez aussi comment le nouveau ministre du Budget justifie son changement de position sur la hausse des impôts, à laquelle il était farouchement opposé ces dernières années. "Ça ne vous aura pas échappé que depuis 2020 et 2021 la situation s’est dégradée", explique-t-il à Margaux Duguet.
    Partager
  • François Asselin
    président de la Confédération des petites et moyennes entreprises Il y a 0 sec
    "Ne nous trompons pas de cible. Ceux qui font la richesse de notre territoire, ce sont les PME, ce sont les TPE."
    #POLITIQUE Sur franceinfo, le président de la CPME dénonce des hausses d'impôts "déguisées" pour les petites et moyennes entreprises, face au projet du gouvernement de revoir les dispositifs d'exonérations de charges sociales et d'aides à l'embauche des apprentis.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.