Politique : le budget de la Justice présenté jeudi "ne sera pas satisfaisant", prévient le garde des Sceaux Didier Migaud

Article rédigé par Paolo Philippe, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Justice, Didier Migaud, le 1er octobre 2024 à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le ministre de la Justice a dit être "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" de magistrats ou encore de greffiers.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé. Le budget de la Justice présenté jeudi "ne sera pas satisfaisant", a prévenu le garde des Sceaux Didier Migaud, mardi 8 octobre devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. "Je ne peux pas vous en dire plus", a poursuivi le ministre de la Justice, affirmant cependant être "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" de magistrats ou encore de greffiers.

"Nous avons un problème d'exécution du budget 2024 et nous avons un problème aussi sur le budget 2025 à partir du moment où la lettre plafond qui a été adressée et qui va être reprise, au moins dans un premier temps, par le gouvernement actuel et qui vous sera présenté, représente - 487 millions pour le budget de la justice pour 2025", a précisé le ministre. Suivez notre direct.

L'Assemblée nationale rejette la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Au total, 197 députés ont voté cette motion de censure, loin des 289 voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue. Le Rassemblement national n'a pas voté cette proposition, soumise par le Nouveau Front populaire et défendue par le Parti socialiste. 

Olivier Faure dénonce le "détournement démocratique" du gouvernement Barnier. "Il est de bon ton depuis votre nomination de faire comme si le 7 juillet n'avait pas existé", a déclaré le premier secrétaire du parti socialiste."Le 7 juillet, c'est le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête !", a-t-il lancé, dénonçant un "hold-up électoral".

"La majorité relative qui accompagne le gouvernement est aujourd'hui la moins relative", affirme Michel Barnier. "Vous faites un procès en illégitimité au gouvernement", a déclaré le Premier ministre en s'adressant à Olivier Faure, regrettant une motion de censure "a priori". "Je n'ai pas besoin qu'on rappelle au gouvernement, qui est au travail, qu'il est minoritaire. Il n'y a de majorité absolue pour personne (...), il y a donc simplement à chaque fois des majorités relatives", a-t-il ajouté.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici un dernier point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier. Il fallait 289 voix pour censurer le gouvernement et la motion déposée par le NFP n'en a obtenu que 197 – à peine plus donc que les 192 signataires du texte.
    #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a appelé les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah", menaçant, en cas contraire, le pays du Cèdre de connaître le même sort que la bande de Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée.
    • #OURAGAN_MILTON Les autorités américaines multiplient les appels à évacuer avant l'arrivée en Floride de l'ouragan Milton, qui doit toucher terre dans la nuit, et qui, selon Joe Biden, pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle".
    • #METEO Vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange demain, dont vingt pour "pluie-inondation" entre l'Ouest et les Ardennes, trois pour "crues" et deux pour "vent" à cause du passage de la dépression Kirk.
  • ChicagoAlex
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonsoir FI. Vous indiquez que le député Hugo Prevost a été exclu du groupe parlementaire LFI-NFP. Mais qu’en est-il de la députée Rassemblement national du Pas-de-Calais qui avait été épinglée pour plusieurs faits récemment ? Ne devait-elle pas passer devant le bureau du RN à l’Assemblée ?
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @ChicagoAlex. Tout à fait, la députée Christine Engrand devait se présenter fin septembre au bureau du RN à l'Assemblée nationale, après des révélations de Mediapart sur l'utilisation de ses frais de mandat à des fins personnelles. Elle ne l'a pas fait pour raison médicale. Une nouvelle convocation doit lui être envoyée pour qu'elle soit entendue "d'ici deux à trois semaines", a assuré le délégué du RN dans les Hauts-de-France à France 3.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le cas du député Hugo Prévost, exclu du groupe LFI pour "des faits graves à caractère sexuel pouvant relever d’infractions pénales, antérieurs à son élection", a été signalé par le syndicat Union étudiante (UE), dont il a été porte-parole entre avril 2023 et avril 2024. "Les témoignages que nous avons réunis font état de faits de harcèlement moral et sexuel, de schémas de prédation, de faits graves pénalement répréhensibles à caractère sexuel", écrit l'UE dans un communiqué.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "L’Union Étudiante apporte son soutien le plus ferme aux victimes qui prennent la parole et dénonce les violences qu’elles ont subies", ajoute le syndicat.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Hugo Prevost, député La France insoumise, a été exclu du groupe parlementaire LFI pour "des faits graves à caractère sexuel pouvant relever d’infractions pénales, antérieurs à son élection", annonce la formation dans un communiqué.
    (LE DAUPHINE / MAX PPP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Après l'audition de l'élu par le groupe, "il est ressorti (...) que la gravité des faits reprochés et leur caractère systémique nécessitaient de saisir le groupe parlementaire afin qu'il prononce une sanction", précise LFI.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici les dernières informations :
    • #POLITIQUE L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier. Les députés du Rassemblement national n'ont pas voté la première motion de censure déposée contre le nouveau gouvernement, qui a recueilli 197 voix. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah". Il a menacé le Liban de "destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza".
    • #METEO Vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange demain, dont vingt pour "pluie-inondation" entre l'ouest et les Ardennes, trois pour "crues" et deux pour "vent" à cause du passage de la dépression Kirk.
    • #OURAGAN_MILTON Les autorités américaines multiplient les appels à évacuer avant l'arrivée en Floride de l'ouragan Milton, qui doit toucher terre dans la nuit, et qui, selon Joe Biden, pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle".
  • Jojopraline
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Cela veut dire plus de voix que celles des députés Nouveau Front populaire ?
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Jojopraline. Il y a 192 députés NFP, c'est donc cinq voix de plus que toutes celles de l'alliance de la gauche réunies, à condition que tous les députés NFP aient voté la motion de censure.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier n'est pas adoptée. Elle a recueilli 197 voix, au lieu des 289 nécessaires.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'ancien député macroniste Sacha Houlié, aujourd'hui député non-inscrit de la Vienne, a décidé de ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, soumise au vote ce soir. "Parce qu'on ne censure pas une intention, même quand elle est mauvaise", explique-t-il sur franceinfo. "Je juge les gens pour ce qu'ils font et pas ce qu'ils sont", insiste l'élu.
    (Bertrand GUAY / AFP)
  • Clémence Guetté
    députée LFI Il y a 0 sec
    "Monsieur le Premier ministre, avec tout le respect que je vous dois, vous ne devriez pas être en face de moi : vous gouvernez par effraction."
    #POLITIQUE La députée LFI Clémence Guetté monte à son tour à la tribune.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Alors que les Français ont voté pour l'augmentation des salaires, le gouvernement est composé de VRP de l'uberisation et de formateurs de domestiques de maisons de riches", attaque la députée LFI, en référence notamment au parcours de la ministre de l'Education nationale Anne Genetet.
  • Pierre Cazeneuve
    député EPR Il y a 0 sec
    "Si la déception était une étoile, la partie gauche de cet hémicycle serait une galaxie."
    #POLITIQUE Le jeune député Renaissance Pierre Cazeneuve monte à la tribune au nom de son groupe. A son tour, il s'en prend avec virulence à la gauche : "Quelle tristesse de voir prendre place au sommet de l'indignité le premier sectaire du Parti socialiste pour défendre cette motion."
    Pierre Cazeneuve
    député EPR Il y a 0 sec
    "Le NFP n'a pas de majorité suffisante pour gouverner seul. Et c'est là que les comptes ne sont pas bons. Encore une fois, 192, c'est plus petit que 289."
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    "Monsieur le Premier ministre, il y a dans votre gouvernement des personnalités que j'aime beaucoup. D'autres que j'apprécie un peu moins historiquement", poursuit Pierre Cazeneuve. A ces mots, le Michel Barnier se tourne en souriant vers son ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.