"Gardons l'esprit olympique" : Michel Barnier vante le dépassement des "sensibilités politiques", à quelques jours de l'annonce de son gouvernement

Le nouveau Premier ministre, qui entend former son équipe au cours de la semaine qui vient, a commenté, dimanche, la fin de la séquence des Jeux de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Michel Barnier, entouré de Teddy Riner et Anne Hidalgo, participe à la Parade des champions célébrant les médaillés des Jeux, le 14 septembre 2024, à Paris. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

Les Jeux de Paris vont-ils déteindre sur sa future équipe gouvernementale ? Le Premier ministre, Michel Barnier, a appelé, dimanche 15 septembre, à garder "l'esprit olympique" et à dépasser les clivages politiques, au moment où il s'efforce de former un gouvernement avec des personnalités venues de divers horizons. "Quand les responsables politiques et le pays s'unissent, à tous les niveaux de l'action publique, et par-delà les clivages politiques, rien n'est impossible", a-t-il écrit sur X, au lendemain d'une ultime fête olympique sur les Champs-Elysées. "C'est tous ensemble, en mettant de côté les sensibilités politiques, et en pensant seulement au bien commun, que ce rêve a été réalisé", a-t-il souligné. 

Dans son message consacré aux Jeux olympiques et paralympiques, il a remercié les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Défense ,Sébastien Lecornu, avec qui il s'est entretenu ce week-end à Matignon, ainsi que celle des Sport et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. "Avec l'ensemble du gouvernement, sous l'autorité du président de la République et des Premiers ministres, ils ont su faire oublier toutes les critiques de ceux qui ne croyaient pas au succès", a-t-il estimé.

Le Premier ministre, qui doit présenter son gouvernement d'ici le week-end prochain, a également salué le rôle joué par des élus qui ne faisaient pas partie du camp présidentiel, notamment Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Il a également remercié les "équipes d'organisation", en particulier le président du comité d'organisation des JO, Tony Estanguet, "qui ont inventé et rendu possible ces Jeux qui nous ont rendus si fiers".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.