Gérard Larcher assure le "soutien" du Sénat au gouvernement Barnier et estime "légitime" de s'adresser à tous les parlementaires y compris RN

La position du nouveau ministre de l'Économie au sujet du Rassemblement national a créé un début de polémique, vite éteinte par le chef du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gérard Larcher, le président Les Républicains du Sénat, invité de France Inter, le 25 septembre 2024. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Personne n'est à exclure", insiste Gérald Larcher, le président LR du Sénat, mercredi 25 septembre sur France Inter, alors que le ministre de l'Économie excluait la veille sur la même antenne le RN de l'arc républicain avant d'être recadré par le Premier ministre. Gérard Larcher assure le "soutien" du Sénat au gouvernement Barnier et estime "légitime que le Premier ministre s'adresse à l'ensemble des parlementaires" en rappelant que le RN compte "plus de 140 députés"

"Je partage, non pas le recadrage, mais la mise au point qu'il a faite parce par ça doit être une attitude de tout le gouvernement : parler à tout le monde dans le respect que nous devons à la démocratie parlementaire", réagit Gérard Larcher. Et d'ajouter qu'"exlure" le RN "du débat préalable à la construction budgétaire n'est pas un bon moyen de préparer le budget".

"Une forme de gouvernement de coalition"

Pour Gérard Larcher, issu du même parti LR que le Premier ministre, ce gouvernement, "certes minoritaire au plan de l'Assemblée nationale est une forme de coalition". "Nous avons choisi cet engagement dans l'intérêt du pays", ajoute le président du Sénat, qui réitère son "vrai soutien et en même temps une liberté de ton".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.