Gouvernement : "C'est un retour à un ministère de plein exercice", se félicite l'ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse

L'ancienne ministre salue sur France Culture la nomination de Valérie Létard au gouvernement, une "femme qui connaît très bien les sujets" sur le logement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union Sociale pour l'Habitat, le 16 juin 2021. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"C'est un retour à un ministère de plein exercice", se félicite Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et de l’Habitat durable, interrogée par France Culture. En poste au sein du gouvernement de Manuel Valls, Emmanuelle Cosse était chargée du Logement, mais dépendait du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Désormais, avec le nouveau gouvernement de Michel Barnier, c'est un ministère entièrement consacré au Logement et à la Rénovation urbaine, avec la nomination de Valérie Létard à ce poste.

"C'est ce que nous regrettions à chaque remaniement", explique Emmanuelle Cosse, aujourd'hui présidente de l'Union sociale pour l'habitat. "On avait soit des ministres délégués, soit des secrétaires d’État, et c’est arrivé qu’un gouvernement soit nommé sans aucun ministre du Logement. C’est un poids à la question du logement dans les discussions gouvernementales", ajoute l'ancienne ministre.

Valérie Létard, une nouvelle ministre "qui est experte" dans le domaine du logement 

Emmanuelle Cosse s'est également félicitée de la nomination de Valérie Létard comme nouvelle ministre du Logement et à la Rénovation urbaine : "[C'est] une femme qui connaît très bien les sujets, qui est experte, qui a déjà exercé dans ce domaine."

Mais l'ancienne ministre reste prudente concernant les marges de manœuvres de Valérie Létard. "La vraie question est : que peut faire Michel Barnier, qu’est-il prêt à accepter, est-ce que cette question sera soutenue financièrement dans le budget 2025 ?", s'interroge Emmanuelle Cosse, qui espère que "par cette nomination, on reconnaisse l’ampleur de la crise du logement qui est vraiment catastrophique."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.