Marine Le Pen : quelles sont ses conditions pour ne pas censurer le gouvernement ?
Négocier encore, à ses conditions toujours… À la veille du retour du projet de loi de finances de la sécurité sociale à l’Assemblée, Marine Le Pen réaffirme cet ultimatum. Fait-elle chanter le Premier ministre ? L’exécutif a pourtant multiplié les concessions. Mais pour le Rassemblement National, il s’agit seulement d’une infime partie de leurs exigences qui a été concédée.
"La censure… Pour faire quoi ?"
Ce matin, le gouvernement évoque l’impasse que créerait une censure : "La censure… Pour faire quoi ? Pour changer de gouvernement ? L’équilibre au niveau de l’Assemblée nationale sera le même, avec le même bloc central qui a une majorité relative plus forte que les deux autres", a déclaré le ministre de la Justice, Didier Migaud, sur France Info dimanche 1er décembre. Le texte présenté demain est issu de l’accord d’une commission entre sénateurs et députés.
À gauche, il n’y a pourtant aucun doute. Ce sera la censure, tant pour le PS que pour La France Insoumise, qui rejettent ce projet de budget de la Sécurité sociale et dénoncent l’incohérence de Marine Le Pen.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.