Michel Barnier nommé Premier ministre : la mission s'annonce délicate pour le nouveau chef du gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Michel Barnier nommé Premier ministre : la mission s'annonce délicate pour le nouveau chef du gouvernement
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, J. Neny, F. Forget, P. Acheré, Y. Kadouch
France Télévisions
franceinfo
À 73 ans, Michel Barnier est devenu le Premier ministre le plus âgé de la Ve République, jeudi 5 septembre. Celui qui succède à Gabriel Attal promet d'être à l'écoute de chacun dans cette période instable.

C'est la fin d'une interminable attente. Pour Matignon, Emmanuel Macron a finalement fait le choix, jeudi 5 septembre, d'un homme de droite et d'expérience : Michel Barnier. À 73 ans, il est le Premier ministre le plus âgé de la Ve République en succédant au plus jeune, Gabriel Attal. Ce dernier ne cache pas sa "frustration" lors de son discours durant la passation de pouvoir : "Huit mois, c'est court, c'est trop court. Et je ne le cache pas, il y a une frustration à quitter mes fonctions au bout de huit mois seulement."

Répondre aux "défis" et aux "colères"

Sur le fond, Michel Barnier promet d'être à l'écoute de chacun dans la période instable qui s'ouvre : "Il s'agira de répondre autant que nous le pourrons aux défis, aux colères, il faudra enfin du respect à l'égard de toutes les forces politiques." La mission s'annonce plus que délicate. Charge à lui désormais de former un gouvernement et de montrer le chemin vers une coalition jusqu'alors introuvable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.